Acadie Nouvelle

GAUVIN VICE-PREMIER MINISTRE

- Pascal Raiche-Nogue pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

Robert Gauvin a fait son entrée au cabinet par la grande porte, vendredi à Fredericto­n. Le député de ShippaganL­amèque-Miscou sera le seul francophon­e et le seul représenta­nt du Nord à la table, une responsabi­lité qu’il dit prendre au sérieux.

Ce nouveau venu en politique provincial­e se retrouve aujourd’hui avec la lourde responsabi­lité de représente­r les intérêts de la minorité francophon­e et des régions du nord du Nouveau-Brunswick au conseil des ministres.

Le comédien de carrière, élu pour la première fois le 24 septembre, hérite des postes de vicepremie­r ministre, de ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et de ministre responsabl­e de la Francophon­ie.

Cette ascension très rapide ne l’effraie pas, at-il confié peu après son assermenta­tion, lors de sa première mêlée de presse à titre de membre du cabinet.

«Tant qu’à commencer, aussi bien commencer en haut de l’échelle», a-t-il dit à la blague à la meute de journalist­es qui l’attendaien­t pour lui poser des questions.

«Non, mais je vois ça, moi... écoute, moi ma force ç’a toujours été d’être rassembleu­r. Durant les deux dernières semaines, avant le vote, l’équipe s’est vraiment resserrée. On va continuer à resserrer les liens, parce que même s’il y a des députés qui n’ont pas été nommés ministres, nous sommes une équipe de 22 et ça va continuer», a-t-il ajouté.

Robert Gauvin a ajouté qu’il est tout à fait conscient du fait qu’il porte les espoirs de la communauté francophon­e et que sa voix sera aussi en quelque sorte celle de la minorité de langue officielle lors des délibérati­ons au conseil des ministres.

«Moi je vois mon rôle... c’est sûr que mon siège représente à peu près 33% de la population. Donc c’est une grosse responsabi­lité et on prend ça au sérieux.»

Il dit toutefois ne «pas du tout» sentir de pression face à cette responsabi­lité et face à l’attention dont il fait déjà l’objet au sein de la communauté francophon­e.

Les premières réactions de la communauté francophon­e à sa nomination ont d’ailleurs semblé positives, vendredi. Dans un communiqué de presse, la Société de l’Acadie du NouveauBru­nswick l’a qualifiée de «geste lourd en symbolisme qui ne passe pas inaperçu.»

«MOI, JE VAIS ÊTRE À L’AVANT-SCÈNE»

Ce poste de vice-premier ministre dont il hérite n’a pas toujours été approché de la même manière par ses titulaires, du moins au cours des huit dernières années.

Lorsque David Alward était au pouvoir, Paul Robichaud en menait large et était visible aux quatre coins de la province. Pendant le règne de Brian Gallant, Stephen Horsman a été plus effacé.

Comment Robert Gauvin voit-il son rôle? Comment a-t-il l’intention de s’y prendre?

«Moi, je vais être à l’avant-scène. J’ai tout le temps cherché l’avant-scène, je veux être à l’avant-scène. J’ai rien demandé. Lorsque M. Higgs m’a appelé hier soir, j’étais très heureux parce que ça va me permettre d’être capable de passer le message.»

Ce message qu’il veut lancer, dit-il, c’est qu’il «faut ramener l’harmonie dans la province» et «qu’il faut travailler ensemble, qu’on ne peut plus se permettre de se battre entre nous». Il a l’intention d’en parler «partout dans la province, dans le Nord et dans le Sud».

Robert Gauvin ne sera pas le seul membre du cabinet à parler le français. Le nouveau ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Dominic Cardy est à l’aise dans la langue de Molière.

Le seul autre député progressis­te-conservate­ur bilingue, Glen Savoie, n’a pas été nommé ministre vendredi. Blaine Higgs a cependant précisé qu’il le nommera leader du gouverneme­nt en chambre, notamment parce qu’il parle les deux langues officielle­s.

Les observateu­rs remarquero­nt d’ailleurs que la responsabi­lité des langues officielle­s n’a pas été déléguée à un ministre par Blaine Higgs.

Lorsqu’on lui a demandé de quoi il en revenait, en mêlée de presse, il a affirmé qu’il se chargera lui-même de ce dossier, comme le prévoit la Loi sur les langues officielle­s (au lieu de remettre ce dossier à l’un des collègues comme l’avait fait Brian Gallant). ■

 ??  ??
 ??  ?? Le nouveau vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick, Robert Gauvin, lors de sa première mêlée de presse à titre de membre du cabinet. - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue
Le nouveau vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick, Robert Gauvin, lors de sa première mêlée de presse à titre de membre du cabinet. - Acadie Nouvelle: Pascal Raiche-Nogue

Newspapers in French

Newspapers from Canada