Acadie Nouvelle

Blaine Higgs dévoile son équipe ministérie­lle

- pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com @raichenogu­e

Blaine Higgs a présenté son premier conseil des ministres, vendredi à l’Assemblée législativ­e. Le seul francophon­e et seul député du Nord au sein du caucus progressis­te-conservate­ur, Robert Gauvin, y occupera un rôle de premier plan.

Le chef de l’opposition officielle a été assermenté à titre de premier ministre du NouveauBru­nswick, une semaine après avoir fait tomber le gouverneme­nt libéral de Brian Gallant grâce à l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick.

Blaine Higgs a ensuite levé le voile sur la compositio­n de son équipe ministérie­lle. Sans surprise, le député de Shippagan-LamèqueMis­cou, Robert Gauvin, en fait partie.

Il est désormais le vice-premier ministre, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture ainsi que ministre responsabl­e de la Francophon­ie. Ses fonctions feront de lui le lieutenant francophon­e du premier ministre.

La plupart des responsabi­lités les plus importante­s ont été confiées à des poids lourds progressis­tes-conservate­urs bien connus à l’échelle provincial­e.

Le vieux routier Hugh John Flemming hérite du ministère de la Santé, un poste qu’il a occupé il y a quelques années dans le gouverneme­nt Alward.

L’Éducation et le Développem­ent de la petite enfance vont à l’ancien chef néo-démocrate et proche collaborat­eur de Blaine Higgs, Dominic Cardy, qui s’était déclaré en faveur des autobus bilingues.

Un vétéran progressis­te-conservate­ur, Trevor Holder, sera le ministre de l’Éducation postsecond­aire, de la Formation et du Travail.

Le nouveau premier ministre en a d’ailleurs pris plus d’un par surprise en nommant l’ancien animateur de radio et ancien entreprene­ur, Ernie Steeves, aux Finances.

Les quatre femmes membres du caucus progressis­te-conservate­ur siègeront au cabinet. Le conseil exécutif, formé de 17 personnes, sera très loin d’être paritaire et ne comptera que 23% de femmes. Du nombre, Dorothy Shephard – ministre du Développem­ent social – et Andrea Anderson-Mason (ministre de la Justice et procureure générale) occupent les postes les plus importants.

Cinq députés ont été écartés du cabinet. Il s’agit tous de vétérans de l’Assemblée législativ­e: Bruce Fitch, Bruce Northrup, Stewart Fairgrieve, Gary Crossman et Glen Savoie. Les deux premiers ont même été ministres dans le gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur de David Alward. ■

 ??  ?? Le premier ministre Blaine Higgs s’adresse à l’Assemblée législativ­e du NouveauBru­nswick. - La Presse canadienne: James West
Le premier ministre Blaine Higgs s’adresse à l’Assemblée législativ­e du NouveauBru­nswick. - La Presse canadienne: James West
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada