Jus­tin Tru­deau ren­dra hom­mage aux Ca­na­diens morts du­rant la Grande Guerre

Acadie Nouvelle - - JOUR DU SOUVENIR -

Jus­tin Tru­deau se ren­dra en France, en fin de se­maine, pour sou­li­gner le 100e an­ni­ver­saire de la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale.

Le ca­bi­net du pre­mier mi­nistre a in­di­qué que M. Tru­deau se ren­dra sa­me­di au Mo­nu­ment com­mé­mo­ra­tif de la Crête de Vi­my, dans le Pas-de-Ca­lais, où il ren­dra hom­mage aux Ca­na­diens qui ont com­bat­tu et per­du la vie du­rant la «Grande Guerre».

Il as­sis­te­ra le len­de­main, à Pa­ris, aux cé­ré­mo­nies du cen­te­naire de l’ar­mis­tice du 11 no­vembre 1918. Le pré­sident fran­çais, Em­ma­nuel Ma­cron, ren­dra alors hom­mage au sol­dat in­con­nu sous l’Arc de Triomphe. Plus de 60 chefs d’État et de gou­ver­ne­ment doivent par­ti­ci­per à cette cé­ré­mo­nie, dont le pré­sident amé­ri­cain, Do­nald Trump, et la chan­ce­lière al­le­mande, An­ge­la Mer­kel.

M. Tru­deau par­ti­ci­pe­ra en­suite au tout pre­mier «Fo­rum de Pa­ris sur la paix», un évé­ne­ment an­nuel créé en 2018 par le pré­sident Ma­cron. Cette «or­ga­ni­sa­tion non gou­ver­ne­men­tale in­dé­pen­dante» de­vrait réunir di­manche les re­pré­sen­tants de plus de 80 pays à La Grande Halle de la Villette, à Pa­ris.

Quelque 60 000 Ca­na­diens sont morts et 172 000 autres ont été bles­sés au cours de la Pre­mière Guerre mon­diale, entre 1914 et 1918.

En­vi­ron 10 500 de ces dé­cès - près d’un sur cinq - se sont pro­duits à la crête de Vi­my, où les troupes ca­na­diennes ont réus­si à dé­lo­ger les Al­le­mands de cette po­si­tion stra­té­gique, en avril 1917, au terme de trois jours d’une ba­taille san­glante.

Au cours de sa vi­site de trois jours en France, M. Tru­deau par­ti­ci­pe­ra aus­si, le lun­di, au «Som­met des GovTech», qui réunit «des di­ri­geants gou­ver­ne­men­taux et des in­no­va­teurs» dé­si­reux de trou­ver des fa­çons «d’uti­li­ser la tech­no­lo­gie pour amé­lio­rer les ser­vices pu­blics». - La Presse ca­na­dienne ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.