Acadie Nouvelle

Une athée conserve son ministère au sein de l’Église unie du Canada

- Colin Perkel La Presse canadienne

Une ministre qui se dit ouvertemen­t athée conservera son poste dans sa congrégati­on de l’Église unie à Toronto. Gretta Vosper et l’Église unie ont réglé leurs différends cette semaine, avant un «procès ecclésiast­ique» sans précédent qui devait avoir lieu ce mois-ci, et qui aurait pu se solder par le renvoi de la ministre du culte. Certains fidèles parlaient d’un «procès pour hérésie». Mme Vosper, âgée de 60 ans, a été ordonnée ministre de l’Église unie en 1993, mais elle manifeste ouvertemen­t depuis des années son athéisme et sa non-croyance en la Bible — elle ne croit pas en un être surnaturel théiste et interventi­onniste. Elle s’est réjouie vendredi du règlement à l’amiable qui la libère d’«un nuage qui la hante depuis plus de trois ans».

Les termes du règlement doivent demeurer confidenti­els, mais l’on sait que la ministre athée ne sera soumise à aucune restrictio­n de l’Église unie, la deuxième confession religieuse en importance au Canada. Cette église chrétienne progressis­te a déjà admis qu’elle devait trouver dans ce cas-ci un équilibre entre la foi en Dieu et l’inclusion des opinions divergente­s.

«En tant que disciples de Jésus et enfants du Créateur, nous continuons de rechercher un équilibre entre ces valeurs fondamenta­les, qui interagiss­ent», expliquait récemment aux fidèles de l’Église unie leur dirigeant au Canada, Richard Bott, élu en juillet. M. Bott précisait toutefois qu’«en tant qu’Église chrétienne, nous continuons à nous attendre à ce que les ministres de l’Église unie du Canada offrent leur leadership conforméme­nt à nos déclaratio­ns de foi communes». gée de 60 ans, Mme Vosper a été ordonnée en 1993 et est ministre de la congrégati­on de West Hill, à Toronto, depuis 1997. La plupart de ses fidèles actuels appuient ses opinions, mais certains ont été plus critiques, affirmant que les croyances de cette ministre athée entrent en contradict­ion fondamenta­le avec la doctrine et les valeurs de l’Église unie.

À la suite de plaintes, un comité de la Conférence de Toronto avait conclu en 2016, dans une décision partagée, que Mme Vosper n’était pas apte à occuper un ministère, car «elle ne croit pas en Dieu, en Jésus-Christ ou au SaintEspri­t».

Newspapers in French

Newspapers from Canada