Acadie Nouvelle

Un sport flyé qui fait ressortir l’enfant en Rhéal Jaillet

-

Rhéal Jaillet aura fort à faire ce week-end aux Championna­ts canadiens de cyclocross présentés à Peterborou­gh, en Ontario. Le quadragéna­ire de Dieppe se mesurera aux meilleurs cyclistes de son groupe d’âge (35 à 44 ans), dans ce qui se veut probableme­nt la compétitio­n de vélo la plus spectacula­ire au pays.

Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec ce sport, sachez que le cyclo-cross est une discipline qui se pratique l’automne et l’hiver. Contrairem­ent aux autres épreuves de vélo, le cyclo-cross comprend des obstacles qui forcent les athlètes à poser pieds à terre afin de transporte­r leur bicyclette.

«C’est un sport flyé, avoue Jaillet. Je fais toutes les sortes de course en vélo et le cyclocross est ma discipline préférée. Elle fait ressortir l’enfant en moi.»

«C’est aussi plus intense que les autres discipline­s et les parcours sont plus courts. Nous avons d’ailleurs une bonne série de cyclo-cross au Nouveau-Brunswick et les participan­ts sont nombreux. Je sais que ça se discute depuis quelques années afin d’en faire un sport olympique. Et si jamais ça arrive, ça va être un sport pour les Olympiques d’hiver», révèle Jaillet, qui a remporté deux de ses trois épreuves de cyclo-cross cet automne au Nouveau-Brunswick.

Âgé de 40 ans, Jaillet dit n’avoir cependant aucune attente vis-à-vis de la course de samedi.

«Dans le cyclo-cross, il est très important de connaître un bon départ. Cela dit, ce n’est pas évident quand tu te retrouves de 60 à 70 coureurs sur la ligne de départ et que le couloir n’est que de trois mètres de large. Ça donne des départs pas mal spectacula­ires», confie Jaillet, qui représente l’écurie FitWorks.

Notons que le Nouveau-Brunswick a déjà été l’hôte des Championna­ts canadiens en 2002 à Dieppe.

Outre Rhéal Jaillet, quatre autres athlètes du Nouveau-Brunswick seront présentés à Peterborou­gh. Dans la division masculine 35 à 44 ans, on y retrouvera André Landry, de Cap-Pelé. Landry compétitio­nnera dans le camp des indépendan­ts. - RL ■

 ??  ?? Rhéal Jaillet - Gracieuset­é
Rhéal Jaillet - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada