Acadie Nouvelle

Le Blizzard s’est payé une acquisitio­n majeure en Malcolm Arseneau

- Robert.lagace@acadienouv­elle.com

Plus de six ans après s’être exilé aux ÉtatsUnis, Malcolm Arseneau est de retour sur ses terres.

Le hasard aura voulu que ce soit avec le Blizzard d’Edmundston que l’Acadien de Fredericto­n complétera son stage junior. Une acquisitio­n majeure que l’organisati­on du Madawaska estimait nécessaire dans sa quête pour répéter ses exploits du printemps dernier.

L’ailier droit âgé de 20 ans, dont la dernière campagne en sol néo-brunswicko­is remonte à 2011-2012 avec l’équipe pee-wee AAA de la capitale provincial­e, ne cache pas sa joie d’être de retour à la maison.

«Je suis très content et surtout très fier de revenir au Nouveau-Brunswick. C’est quelque chose que je souhaitais», raconte le talentueux hockeyeur.

«Je suis d’autant plus content que je me joins à une bonne équipe. C’est ma dernière saison junior et je veux bien faire pour capter l’attention des université­s canadienne­s. Celle de Toronto m’a déjà approché mais j’aimerais qu’il y en ait d’autres. Mon but est de jouer quatre ans dans le hockey universita­ire et d’aller ensuite jouer profession­nel en Europe», révèle Arseneau.

Le Blizzard a mis la main sur Arseneau le 2 novembre en retour de considérat­ions futures. Dans la LMH, les considérat­ions futures sont généraleme­nt synonymes de montant d’argent. C’est aussi le même genre de troc qui a permis au Blizzard d’obtenir les droits sur l’arrière américain Andrew Meininger, un ex-coéquipier d’Arseneau à Pembroke la saison dernière, mais qui évolue pour l’instant avec le Blizzard de Brookings dans la NAHL. Meininger ne s’est toutefois pas encore présenté à Edmundston.

Arseneau n’aura pour sa part pas mis de temps à faire sentir sa présence puisqu’il a inscrit son premier but à son deuxième match, son premier devant la foule du Centre Jean Daigle.

Il a d’ailleurs été choisi la première étoile de la rencontre.

«Des foules comme à Edmundston, tu vois ça normalemen­t dans le junior majeur», révèle Arseneau, dont le style de jeu devrait rapidement en faire un favori.

Parce qu’en plus de son talent offensif, Arseneau a aussi des qualités de petite peste.

Dans la CCHL, outre ses 111 points (3972) obtenus en 146 parties, il a aussi purgé 249 minutes de pénalités. Rien que cette saison, avant son transfert pour Edmundston, son dossier se lisait comme suit: sept buts et 13 passes pour 20 points en 17 matchs, en plus de 83 minutes au cachot.

«Je suis un attaquant qui aime jouer avec agressivit­é. J’aime déranger en étant toujours dans la face de mon adversaire. C’est ma façon de jouer. Par contre, la ligne est mince entre écoper ou pas d’une pénalité. J’espère de passer moins de temps au banc des pénalités avec le Blizzard», indique Arseneau.

Lors de ces trois premières rencontres avec le Blizzard, l’entraîneur Ryan Salvis l’a jumelé avec Sam King et Samuel LeBlanc.

Arseneau connaissai­t déjà très bien King puisqu’ils ont évolué ensemble avec Équipe Nouveau-Brunswick lors du Défi Atlantique de 2012 avec l’équipe U-15.

Par ailleurs, Arseneau et le Blizzard ont subi une défaite de 4 à 3 en prolongati­on contre les Tigres à Campbellto­n, vendredi. ■

«Ç’a été un feeling extraordin­aire, ditil. Mon Dieu que la foule est incroyable à Edmundston. C’est la première fois que je jouais devant une telle foule. Il n’y a rien de ça en Ontario.»

 ??  ?? Malcolm Arseneau est doué offensivem­ent, en plus d’être une véritable peste sur la patinoire. - Gracieuset­é: Blizzard d’Edmundston - Olivier Chiasson
Malcolm Arseneau est doué offensivem­ent, en plus d’être une véritable peste sur la patinoire. - Gracieuset­é: Blizzard d’Edmundston - Olivier Chiasson
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada