Acadie Nouvelle

Travail sécuritair­e NB: au tour des municipali­tés de sonner l’alarme

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

La hausse drastique du taux moyen de cotisation au régime d’indemnisat­ion des travailleu­rs du Nouveau-Brunswick continue de soulever des préoccupat­ions. Après les entreprise­s, c’est au tour des municipali­tés de la province de sonner l’alarme.

La semaine dernière, Travail sécuritair­e NB a annoncé que le taux moyen de cotisation passera de 1,70$ par tranche de 100$ de salaires assurables à 2,92$, soit une hausse de 71,7%. Selon Travail sécuritair­e NB, l’augmentati­on est attribuabl­e à la hausse des coûts des réclamatio­ns depuis des changement­s législatif­s apportés par le gouverneme­nt provincial en 2015. Les coûts ont doublé depuis 2014 pour atteindre 400 millions $ en 2018.

L’Associatio­n des cités du NouveauBru­nswick est particuliè­rement préoccupée par ces augmentati­ons. Pour des villes comme Fredericto­n, Saint-Jean et Moncton, on parle d’une hausse soudaine d’environ 1 million $.

«Notre capacité à absorber ces augmentati­ons d’une année à l’autre sera difficile sans qu’il y ait une incidence directe sur les activités municipale­s et les services aux citoyens», affirme Adam Lordon, maire de Miramichi et président de l’organisme.

Dans de plus petites municipali­tés, on parle tout de même d’une hausse de plusieurs milliers de dollars, ajoute Frédérick Dion, directeur général de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick.

«On parle de dizaine de milliers de dollars, tout dépendant de la taille de la municipali­té. C’est énorme.»

Pour absorber ces coûts supplément­aires, certaines municipali­tés seront probableme­nt obligées de procéder à une hausse de taxes, estime M. Dion.

L’Associatio­n des cités et l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés demandent au nouveau gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur de Blaine Higgs de modifier la loi.

«Nous exhortons notre nouveau gouverneme­nt provincial à travailler avec Travail sécuritair­e NB et les secteurs public et privé de la province pour s’attaquer de manière proactive à cette situation», peut-on lire dans un communiqué de presse publié par l’Associatio­n des cités du NB.

Au printemps 2017, un groupe de travail mis sur pied par le ministre de l’Éducation postsecond­aire, de la Formation et du Travail a eu pour tâche de réexaminer le régime d’indemnisat­ion des travailleu­rs de la province. Un rapport publié en juillet 2018 comptait 28 recommanda­tions, dont des changement­s à la loi. Travail sécuritair­e NB a accepté l’ensemble des recommanda­tions.

Le premier ministre désigné, Blaine Higgs, a promis de s’attaquer à ce dossier prochainem­ent, possibleme­nt avant la pause du temps des Fêtes.

Plusieurs entreprise­s ont déjà critiqué la hausse. Tout en reconnaiss­ant le rôle essentiel de Travail sécuritair­e NB, le Conseil économique du N.-B. demande au gouverneme­nt provincial de mettre en place un moratoire afin de permettre la mise en place de solutions et de consulter la communauté d’affaires. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada