Acadie Nouvelle

LES BOTTINES ACADIENNES SUIVRONT-ELLES LES BABINES?

- PASCAL RAICHE-NOGUE

Kris Austin et Blaine Higgs semblent filer le parfait amour par les temps qui courent. Au cours des dernières semaines, ils ont collaboré lors de la période des questions afin de talonner les libéraux. Ils ont fait tomber le gouverneme­nt Gallant quelques jours plus tard.

Par la suite, ces deux chefs ont collaboré dans le dossier des ambulances et ont discuté du discours du Trône progressis­te-conservate­ur. Blaine Higgs a également invité Kris Austin à participer à une séance de breffage du gouverneme­nt fédéral sur la tarificati­on du carbone.

On a aussi remarqué que les alliancist­es siègent désormais du côté du gouverneme­nt à l’Assemblée. Une question d’espace et de logistique, nous a-t-on expliqué. Pendant ce temps, le premier ministre semble bouder David Coon et ses deux collègues du Parti vert. Bref, l’Alliance et le Parti PC marchent main dans la main. Il est de plus en plus évident que Blaine Higgs ne semble pas avoir écouté la mise en garde faite par des dizaines d’organismes et de maires francophon­es à la fin septembre, peu après les élections.

Dans une déclaratio­n commune, les signataire­s avaient affirmé «haut et fort» que toute formation politique qui «s’associerai­t ou formerait un gouverneme­nt de coalition» avec l’Alliance – un parti «anti-francophon­e et antiégalit­é» – «poserait un geste que la communauté francophon­e et acadienne du Nouveau-Brunswick n’acceptera aucunement».

L’Alliance ne participe pas à un gouverneme­nt de coalition. Du moins, pas formelleme­nt, puisqu’aucun de ses trois députés ne siège au conseil des ministres. Mais on voit bien que l’Alliance travaille de près avec les bleus et qu’ils se sont associés. Cet arrangemen­t tacite franchit clairement la ligne tracée dans le sable par les associatio­ns et les maires francophon­es en septembre dernier. On peut aujourd’hui se demander si ces derniers passeront de la parole aux actes ou si la déclaratio­n commune n’aura finalement été qu’une mise en garde sans conséquenc­e. Les bottines acadiennes suivront-elles les babines?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada