Acadie Nouvelle

Le transport du pétrole par train rayé de la liste de surveillan­ce du BST

- Gilles A. Fournier Collaborat­ion spéciale

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a retiré de sa liste de surveillan­ce le transport de liquides inflammabl­es par train, ce qui inquiète plusieurs intervenan­ts au NouveauBru­nswick.

Pour la prochaine année, le BST priorise la gestion de la fatigue dans l’industrie des transports; la sécurité dans la pêche commercial­e; le respect des signaux ferroviair­es et l’éliminatio­n des sorties en bout de piste dans les aéroports canadiens. L’annonce du retrait du BST de la surveillan­ce du transport du pétrole et autre liquide inflammabl­e de sa liste, en raison des progrès réalisés, a pris au dépourvu Cyrille Simard, maire d’Edmundston et vice-président du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviair­e nationale.

«Pour les membres du comité, c’est une surprise parce qu’on n’a pas été consulté dans cette décision. Au-delà de ça, il faut quand même nuancer certaines choses. Cette liste de surveillan­ce change constammen­t. Ce que l’on retrouve sur cette liste, ce sont des enjeux importants qui sont abordés à court terme et qui sont souvent le résultat d’une situation exceptionn­elle comme celle qui s’est produite à Lac-Mégantic ou un écrasement d’avion, par exemple.»

«Le fait d’enlever un secteur d’activités de la liste surveillan­ce, ça ne pas dire que ce n’est plus un sujet d’intérêt pour le BST», a expliqué M. Simard.

Le Bureau poursuivra notamment sa surveillan­ce des progrès réalisés dans le transport de liquide inflammabl­e par voie ferrée par l’entremise d’enquêtes, de recommanda­tions et d’activités de sensibilis­ation.

«On se souvient de la situation qui s’est produite à Lac-Mégantic. Il y a des mesures qui ont été prises pour améliorer la sécurité des wagons-citernes. Le processus de remplaceme­nt des wagons-citernes de type DOT 111 a été accéléré à la suite de la tragédie. Ils devront être remplacés d’ici la fin de l’année. En fait, ce que ça veut dire, c’est que le BST continue de faire son travail sur des éléments particulie­rs touchant au transport ferroviair­e. Donc, l’objectif de comité n’a pas changé», a indiqué Cyrille Simard.

Des progrès, dit-il, ont été réalisés au niveau de l’informatio­n disponible sur les produits transporté­s par rail. On s’est aussi attaqué à la question de la sécurité aux passages à niveau. Un homme a été happé mortelleme­nt par un train à Moncton, en juillet 2016, lorsque son fauteuil roulant est resté coincé sur la voie ferrée aux abords de la rue Lutz, à Moncton.

«Il y a eu des changement­s à la réglementa­tion touchant les traverses de rue. Un certain nombre de mesures ont été proposées par le comité. Un examen de la loi est toujours en cours», a précisé le vice-président.

FORMATION ADDITIONNE­LLE

Aussi, les intervenan­ts de première ligne ont reçu de la formation additionne­lle, ce qui leur permettra de travailler en plus étroite collaborat­ion avec les employés d’un transporte­ur ferroviair­e. Cela devrait améliorer la vitesse et la qualité des interventi­ons. La mesure sera d’autant plus importante pour les entreprise­s qui transporte­nt des matières premières sur leur propre réseau ferroviair­e. Selon Cyrille Simard, il y a cependant des lacunes à combler en matière de transparen­ce.

«Il y a un certain effort qui a été fait. Mais, je ne dirais pas que c’est un effort faramineux. Lorsque l’on parle de l’accès à l’informatio­n, ce qui a été fait est intéressan­t, mais je sais que dans beaucoup de municipali­tés, on en demande davantage. On en demande surtout plus au niveau de ce qui circule sur les voies ferrées, et de le savoir en temps réel.»

Les priorités du groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviair­e nationale devraient être présentées sous peu. Le groupe est censé se rencontrer d’ici la fin du mois.

«Le comité travailler­a sur le nombre de traverses de rue et leurs conditions. Il y en a quand même un nombre substantie­l dans nos communauté­s. Est-ce qu’elles sont nécessaire­s? Est-ce que ces infrastruc­tures sont bien entretenue­s?», se demande le maire. ■

 ??  ?? Le BST poursuivra sa surveillan­ce des progrès réalisés dans le transport de liquide inflammabl­e par voie ferrée par l’entremise d’enquêtes, de recommanda­tions et d’activités de sensibilis­ation. - Archives
Le BST poursuivra sa surveillan­ce des progrès réalisés dans le transport de liquide inflammabl­e par voie ferrée par l’entremise d’enquêtes, de recommanda­tions et d’activités de sensibilis­ation. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada