Acadie Nouvelle

Déclin des stocks de poissons: le Canada a du pain sur la planche

-

Le Canada a encore beaucoup de travail à faire pour inverser le déclin à terme de ses stocks de poisson, conclut Oceana Canada.

L’organisme a publié mardi son deuxième audit annuel des pêches, un bulletin d’évaluation plutôt sombre de la santé des stocks de poissons du Canada. Le directeur scientifiq­ue d’Oceana, Robert Rangeley, espère que l’audit sera reçu comme un «signal d’alarme» pour une meilleure gestion de la pêche.

«Ma plus grande crainte, c’est la complaisan­ce», a déclaré M. Rangeley. «Près du tiers seulement de nos stocks de poissons sont en bonne santé, ce qui constitue une très mauvaise performanc­e pour les 194 stocks qui sont si importants pour les communauté­s côtières.» Seulement 34% des stocks de poisson du Canada sont ainsi considérés comme sains, soit un peu moins qu’en 2017, indique le rapport d’Oceana; 29% se trouvent dans une zone critique ou «de prudence». Certains poissons, comme le hareng du Pacifique à Haida Gwaii, ont glissé dans la zone critique cette année. Par ailleurs, le statut de 37,1% des stocks demeure incertain à cause de données scientifiq­ues insuffisan­tes, ce qui inquiète particuliè­rement Oceana.

Les chiffres de l’organisme illustrent d’autre part la lenteur de la mise en oeuvre de la politique de gestion des pêches au Canada. Oceana s’attendait à voir davantage de stocks passer de la zone incertaine à l’une des autres catégories cette année, mais en réalité, les aiguilles ont à peine bougé.

Par ailleurs, sur les 26 stocks considérés comme «en état critique», seuls trois bénéficien­t d’un plan de rétablisse­ment. Et même lorsque ces plans sont publiés, Oceana note qu’ils reposent souvent sur des évaluation­s scientifiq­ues obsolètes. Dans la région de Québec, les deux «stocks épuisés de façon critique», la morue franche et la merluche blanche, ne bénéficien­t pas de plan de rétablisse­ment, selon Oceana _ celui de la merluche a expiré en mai dernier.

Par ailleurs, les poissons à nageoires du Canada atlantique sont les plus fortement représenté­s parmi les stocks critiques. Or, l’organisme note que ces plans de rétablisse­ment sont habituelle­ment très lents à se mettre en place.

Oceana cite l’exemple du moratoire sur le cabillaud de 1992, qui a dévasté les communauté­s de pêcheurs de TerreNeuve. Or, 26 ans plus tard, aucun plan n’a été mis en place pour reconstitu­er le stock de morue du Nord.

Selon M. Rangeley, il s’agit de trouver un équilibre entre un écosystème océanique sain et une industrie alimentair­e viable et durable, pour les petites communauté­s _ «ce qui n’est pas impossible: cela a déjà été fait auparavant». - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada