Acadie Nouvelle

Doug Ford: un très mauvais signal

- Luc J. Doucet, président Richelieu Internatio­nal

Monsieur le premier ministre. Le Richelieu Internatio­nal vient de prendre connaissan­ce de votre décision de ne pas poursuivre le projet de création d’une université francophon­e en Ontario.

Les promesses électorale­s étant ce qu’elles sont, il convient de les recevoir avec circonspec­tion. Néanmoins, il est toujours décevant d’apprendre qu’elles ne seront pas tenues. Cependant, notre plus grande déception provient de la modificati­on de la Loi sur les services en français, qui abolit le poste de commissair­e aux services en français et transfert ses attributio­ns à l’ombudsman. C’est un très mauvais signal que vous envoyez sur le plan politique, alors que le Canada va bientôt célébrer le cinquanten­aire de la Loi sur les langues officielle­s.

Le Richelieu Internatio­nal, organisme au service de la jeunesse et de la francophon­ie, qui fut fondé à Ottawa il y a près de 75 ans et y a toujours son siège social, vous demande de revenir sur ces décisions qui ne lui semblent pas du tout fondées. Savoir reconnaîtr­e ses erreurs et les corriger est le signe qui caractéris­e tout grand homme politique. Une population francophon­e constituée de plus de 600 000 citoyens qui vivent dans votre province ne peut être tenue pour quantité négligeabl­e. Au-delà de la pertinence de vos mesures législativ­es, laquelle reste à démontrer dans le cadre des contrainte­s budgétaire­s derrière lesquelles vous abritez votre rhétorique, il convient de s’interroger à la fois sur leur légitimité et sur leur constituti­onnalité.

C’est la raison pour laquelle, si vous décidiez de maintenir les décisions ci-dessus évoquées, inacceptab­les tant pour les francophon­es qui vivent en Ontario que pour tous ceux qui peuplent le Canada d’un océan à l’autre, le Richelieu Internatio­nal se réserverai­t le droit et le devoir de demander aux plus hautes instances juridiques compétente­s de les examiner pour en vérifier le caractère constituti­onnel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada