Acadie Nouvelle

OTAN: les dépenses du Canada en défense sont remises en question

-

Le Canada estime être en mesure d’atteindre ses objectifs en matière des dépenses militaires afin de respecter les demandes de ses alliés, a lancé la sousminist­re déléguée de la Défense du Canada, Jody Thomas, samedi, à l’occasion d’une rencontre de l’Organisati­on du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Halifax. Mme Thomas a tenu ferme la position du Canada malgré les questions insistante­s du représenta­nt américain et président intérimair­e du comité de la défense et de la sécurité de l’OTAN, Michael Turner. Celui-ci voulait savoir si le Canada a l’intention de présenter un projet détaillant les mesures qu’il comptait prendre pour respecter la norme établie par les pays membres de l’organisati­on au Pays de Galles en 2014 en ce qui a trait aux dépenses en défense, qui s’élève à deux% du produit intérieur brut (PIB). «De nombreux pays présents respectent la norme des deux% ou ont mis en place un plan visant à l’atteindre, a fait valoir. M. Turner. Le Canada est l’un des pays qui n’ont pas encore pris l’engagement d’atteindre le seuil de deux%, malgré son engagement au pays de Galles.»

Mme Thomas a réitéré la position du gouverneme­nt fédéral: le Canada prévoit augmenter son budget en défense de 1,46% d’ici la fin de 2024. «Le budget accordé à la défense augmente de 70% en raison de l’adoption de ‘Protection, Sécurité, Engagement’ (la politique de défense du Canada), a-t-elle déclaré. Nous sommes sur le terrain pour mener un nombre important d’opérations. Nous n’avons jamais renoncé à participer à une opération de l’OTAN ou un engagement envers elle.»

Elle a aussi répété que, outre son engagement sur le plan financier, le Canada estimait contribuer de manière «qualitativ­e» à l’OTAN en participan­t à plusieurs de ses missions.

«Le budget de la défense a augmenté de manière importante. Notre premier ministre (Justin Trudeau) est très satisfait de cette contributi­on.»

Bob Stewart, un membre de la délégation britanniqu­e, a toutefois rappelé à Jody Thomas que le Canada avait accepté la norme adoptée il y a quatre ans. Selon lui, les dépenses actuelles du Canada en matière de défense étaient «insuffisan­tes» et qu’observer la règle du 2% était nécessaire pour renforcer l’alliance.

– La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada