Acadie Nouvelle

Khashoggi: Trump n’écoutera pas la bande sonore de l’assassinat

-

Le président américain Donald Trump a affirmé qu’il n’écouterait pas l’enregistre­ment du meurtre du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi, alors qu’un rapport imminent sur l’assassinat menace de le placer dans une impasse diplomatiq­ue: comment réprimande­r Riyad tout en maintenant des liens étroits avec un proche allié. M. Trump, dans une entrevue diffusée dimanche, a précisé que l’enregistre­ment audio, fourni par le gouverneme­nt turc, n’influerait pas sur sa décision quant à la manière de réagir au meurtre du journalist­e saoudien le 2 octobre, qui, selon les agences de renseignem­ent américaine­s, a été ordonné par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman.

Le président américain a fait valoir sur Fox News qu’il s’agissait sans doute d’un enregistre­ment «effroyable», mais qu’il était déjà au courant de tout ce qui pourrait s’y trouver sans avoir besoin de l’entendre.

Les journalist­es ont questionné M. Trump, durant sa visite samedi en Californie pour évaluer les dommages causés par l’incendie de forêt, sur la mort de M. Khashoggi, un chroniqueu­r pour le Washington Post souvent critique à l’égard de la famille royale saoudienne.

Le plus haut diplomate saoudien a affirmé que le prince héritier n’avait «absolument» rien à voir avec la mort du journalist­e. «Nous aurons un rapport très complet au cours des deux prochains jours, probableme­nt lundi ou mardi», a dit M. Trump. «Cela inclura “qui l’a fait”», a-t-il déclaré.

On ignore si les conclusion­s du rapport seront rendues publiques. Des responsabl­es au fait du dossier ont averti que, même s’il est probable que le prince héritier ait été impliqué dans la mort du journalist­e, des questions subsistent quant au rôle qu’il a joué. M. Trump a déclaré à Fox News Sunday que le prince héritier avait nié à plusieurs reprises une quelconque participat­ion au meurtre dans le consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. Le président a refusé de dire si une preuve de l’implicatio­n du prince héritier, avec lequel l’administra­tion Trump a noué des liens étroits, modifierai­t les relations avec Riyad.

Newspapers in French

Newspapers from Canada