Acadie Nouvelle

Vague d’Acadie : d’Édith Butler à Lisa LeBlanc

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Serge Brideau et Michel Vienneau, des Hôtesses d’Hilaire, figurent parmi les participan­ts du film Gracieuset­é Dans le documentai­re Vague d’Acadie de Phil Comeau, Joseph Edgar se lance dans une vaste enquête afin d’explorer les dessous de l’effervesce­nce et du rayonnemen­t de la musique acadienne. Au-delà de sa quête, le film offre un portrait assez complet de l’histoire de la chanson contempora­ine en Acadie, d’Édith Butler à aujourd’hui.

Après avoir réalisé la série Vague d’Acadie, en deux épisodes, le réalisateu­r acadien a créé une version long métrage du documentai­re (Connection­s Production­s) qui a été présentée en première au FICFA. Un bon groupe de cinéphiles, dont quelques participan­ts du film, a bravé la tempête, vendredi, pour la première au théâtre l’Escaouette. Le film de Phil Comeau a été chaudement applaudi par les spectateur­s. À travers le regard de l’auteur-compositeu­r-interprète Joseph Edgar, il part à la rencontre de chanteurs, de musiciens, d’experts dans le domaine musical, de programmat­eurs de festival, de chroniqueu­rs et d’agents d’artistes. Le cinéaste a choisi d’interviewe­r une quinzaine de musiciens comme Lisa LeBlanc, Édith Butler, Caroline Savoie, Marie-Jo Thério, Menoncle Jason, Laurie LeBlanc et cinq groupes dont Radio Radio, les Hay Babies et les Hôtesses d’Hilaire.

Selon l’agente d’artiste Carol Doucet, ce film est important pour le domaine musical puisqu’il présente l’histoire en musique de l’Acadie autant du côté de l’industrie, des artistes que de la diffusion.

«C’est superbe, c’est une espèce de legs que Phil Comeau fait à la musique acadienne.»

Les responsabl­es de la SPAASI (Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internatio­nale) qui ont vu le documentai­re souhaitent l’utiliser pour faire la promotion de la musique acadienne à l’internatio­nal. Si plusieurs facteurs expliquent la vague de popularité de la musique acadienne, il reste que l’authentici­té des artistes constitue une des raisons majeures à leur succès, estime Carol Doucet.

«Il y a plusieurs facteurs, mais la raison principale qui fait que les artistes acadiens ont la cote c’est parce qu’ils sont uniques et qu’ils gardent leur style. Ils n’essaient pas d’être autre chose. C’est aussi à nous (profession­nels de l’industrie) de les encourager dans ce qu’ils sont réellement sans essayer de les changer. Alors que dans les grosses boîtes, on essaie de les mouler. Ici, on fait en sorte que les artistes restent eux-mêmes et en étant plus à l’aise dans leur façon d’être. On s’en rend compte quand ils sont sur scène.»

Le film montre notamment des extraits d’archives de quelques artistes acadiens soit en spectacle ou en entrevue. Le pianiste Roger Lord, qui avait vu la série à la télévision, tenait à revoir le documentai­re en version long métrage, sans pause publicitai­re et avec une narration un peu plus concise. Il a souligné la qualité du montage.

Le documentai­re aborde une foule de sujets très pertinents, avec en trame de fond la préparatio­n du grand spectacle Acadie Rock aux Francos à Montréal en 2017; un point culminant de ce raz-de-marée musical acadien. Le cinéaste met surtout en lumière les aspects positifs de la scène musicale acadienne, en laissant de côté les défis financiers qui frappent l’industrie de la musique, comme la chute des ventes de disque et les salles de spectacle qui se vident.

Le documentai­re de Phil Comeau était précédé du court métrage de Lucie Desjardins, Que le rideau se lève, sur la place des femmes dans le théâtre acadien. Une oeuvre très révélatric­e. ■

 ??  ?? Vague d’Acadie de Phil Comeau. –
Vague d’Acadie de Phil Comeau. –

Newspapers in French

Newspapers from Canada