Acadie Nouvelle

Hockey: une «victoire morale» pour les Aigles Bleus

Volleyball féminin: le Bleu et Or remporte un premier match cette saison

- Stephane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

Une défaite fait toujours mal au hockey. Mais un échec subi en prolongati­on contre une des meilleures formations au Canada avec un alignement réduit, on appelle ça un gros point.

Privés des services des défenseurs Olivier Desjardins, Vincent Lanoue et Danick Émond, les Aigles Bleus de l’Université de Moncton (6-5-3, 15 points) ont encaissé un revers de 6 à 5 devant les Huskies de l’Université St. Mary’s (10-3-1, 21 points), samedi dans leur nid, devant une boule foule de plus de 750 spectateur­s.

Le deuxième but du match de Jake Coughler a mis un terme au match à 3:59 de la prolongati­on, durant une supériorit­é numérique.

Les Huskies tiraient de l’arrière 4 à 1, mais ont marqué trois fois lors du dernier tiers pour forcer la période de prolongati­on.

Stephen Johnson, Dawson Theede, Hunter Garlent et Aaron Berisha ont réussi les autres buts des gagnants.

Maxime St-Cyr a enfilé pas moins de quatre buts dans une cause perdante pour le Bleu et Or. Robbie Graham a été l’autre marqueur.

Malgré la défaite, l’entraîneur-chef Judes Vallée était heureux avec ce point et cette «victoire morale».

«Considéran­t le fait qu’on avait seulement quatre défenseurs, ce ne fut pas une partie facile. On méritait quand même un meilleur sort», avance-t-il.

«Notre avantage numérique n’a pas fait le travail en troisième période», ajoute-t-il, faisant allusion à un cinq contre trois désastreux en fin de rencontre.

«On a eu une grosse partie de Maxime St-Cyr. On ne voit pas ça souvent, une performanc­e de quatre buts dans le hockey universita­ire», mentionne également le pilote de l’U de M.

Le rapide attaquant aurait également aimé récolter un point de plus au classement.

«On a ramassé un gros point. Jouer avec quatre défenseurs, ce n’est jamais facile. Il faudra apprendre à jouer avec une avance en troisième période», note le numéro 91.

Les Aigles Bleus disputeron­t leur prochain match mercredi soir, alors qu’ils rendront visite aux Tigers de l’Université Dalhousie à Halifax.

Les filles n’ont pas eu plus de chance puisque la troupe de Marc-André Côté s’est inclinée 4 à 2 devant les Tommies de l’Université St. Thomas (11-2-0, 22 points), dimanche à Fredericto­n.

Une poussée tardive de deux buts en troisième période a mené l’équipe hôtesse à la victoire.

Leah Galati, Emily Oleksuk, Lauren Henman et Olivia Reid ont réussi les buts des gagnantes.

Katherine Dubuc et Katryne Villeneuve - qui marquait dans un septième match de suite - ont riposté pour l’U de M (5-8-1, 11 points).

Au volleyball, les Aigles Bleues ont finalement récolté leur première victoire de la saison, en renversant les Sea Hawks de l’Université Memorial 3 à 0 (25-21, 25-20 et 25-13), samedi à Wolfville, à l’occasion du tournoi annuel du Sport universita­ire de l’Atlantique.

La bande à Monette BoudreauCa­rroll s’était inclinée 3 à 0 vendredi face aux Tigers de l’Université Dalhousie, avant d’encaisser un revers de 3 à 1 contre les X-Women de l’Université Acadia samedi soir.

Dimanche, l’U de M a perdu 3 à 0 contre les Huskies de l’Université St. Mary’s. ■

 ?? - Collaborat­ion spéciale: Normand A. Léger ?? Le gardien des Aigles Bleus, Étienne Montpetit, bloque un lancer de Jake Coughler (86), des Huskies de l’Université Saint Mary’s.
- Collaborat­ion spéciale: Normand A. Léger Le gardien des Aigles Bleus, Étienne Montpetit, bloque un lancer de Jake Coughler (86), des Huskies de l’Université Saint Mary’s.
 ??  ?? Arianne Racine (8) et Pascale Doiron (2), des Aigles Bleues, tentent de bloquer l’attaque de Victoria Turcot (4), des Tigers de l’Université Dalhousie.
Arianne Racine (8) et Pascale Doiron (2), des Aigles Bleues, tentent de bloquer l’attaque de Victoria Turcot (4), des Tigers de l’Université Dalhousie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada