Acadie Nouvelle

LES CINQ TRAVAUX DU NOUVEAU PREMIER MINISTRE

-

Le chef conservate­ur Blaine Higgs a promis des actions décisives ainsi que des résultats rapides et concrets. Il est par contre souvent resté flou sur le «comment». Notre souhait est que le discours du Trône nous permette d’enfin mieux connaître ses intentions.

Les discours du Trône sont normalemen­t entourés du plus grand secret. Mais la campagne électorale venant de se terminer, il est possible d’avoir une petite idée de ce que nous réserve le gouverneme­nt progressis­teconserva­teur et son proche partenaire, l’Alliance des gens.

1) La pénurie d’ambulancie­rs. Dans de nombreuses circonscri­ptions, c’est LA question de l’urne qui a mené à la perte des libéraux. Blaine Higgs et le chef alliancist­e Kris Austin ont participé à une conférence de presse lundi afin de dévoiler le plan qui, croient-ils, permettra de résoudre le problème sans plus attendre (pour plus de détails, lire textes en page 3).

Le coeur du plan consiste en la mise sur pied d’un système de transferts pour les cas non urgents. Cela doit permettre de désengorge­r le système et de mieux prévoir les besoins linguistiq­ues des patients.

M. Higgs a promis d’améliorer l’accès au service et d’éliminer «d’autres obstacles» au recrutemen­t d’ambulancie­rs. Il a nommé à la Santé l’un de ses députés les plus en vue, Ted Flemming, preuve qu’il prend l’enjeu très au sérieux. La capacité de son gouverneme­nt à améliorer rapidement le système permettrai­t au premier ministre d’entreprend­re son mandat du bon pied.

2) Changement­s climatique­s. Blaine Higgs a déclaré que la campagne électorale a été un référendum contre la «taxe sur le carbone Trudeau-Gallant». Il a promis de joindre la Saskatchew­an, l’Ontario et le Manitoba dans leur combat juridique contre ce projet fédéral.

Le chef a indiqué qu’il n’est pas nécessaire d’imposer une tarificati­on du carbone et qu’il est possible d’atteindre ou de dépasser les objectifs en matière d’émissions sans taxer davantage les contribuab­les. L’ennui, c’est que le Parti progressis­te-conservate­ur n’a toujours pas dévoilé l’ombre du début d’un plan pour atteindre ces objectifs.

3) Finances publiques. Les conservate­urs ont promis de réduire le déficit d’au moins 125 millions $ par année et d’ainsi équilibrer les livres durant la deuxième année de son mandat.

Il n’est pas clair sur la façon dont il s’y prendra. Nous savons déjà qu’il entend supprimer au moins 600 postes de fonctionna­ires en quatre ans, grâce à l’attrition. Son cadre financier table toutefois sur des économies équivalent­es à l’éliminatio­n de 2000 emplois.

M. Higgs n’a pas non plus précisé quels programmes ils entend éliminer pour économiser des sous. Il a dit qu’il dépensera les fonds publics «avec sagesse» et qu’il révisera certains programmes, avec l’aide de la vérificatr­ice générale, mais sans dire lesquels.

Des initiative­s libérales comme l’aide aux parents et aux garderies, la gratuité universita­ire et l’élargissem­ent d’une partie de la route 11 risquent toutes de passer à la trappe. Une erreur, selon nous.

4) Gaz de schiste. Les libéraux ont imposé au cours des quatre dernières années un moratoire sur la fracturati­on hydrauliqu­e pour l’extraction du gaz de schiste.

Blaine Higgs se dit prêt à lever ce moratoire, mais seulement dans les régions où la population aurait exprimé son accord.

Comment compte-t-il s’y prendre pour mesurer le niveau d’accessibil­ité sociale d’une région et éviter des événements comme l’émeute de Rexton ou le blocage par des manifestan­ts de camions de l’industrie, comme c’est survenu il y a cinq ans? Encore une fois, mystère. Le ministre responsabl­e de cette filière, Mike Holland, devra agir avec doigté afin d’éviter les erreurs commises par le gouverneme­nt Alward.

5) Langues officielle­s. Impossible d’y échapper. En identifian­t les services aux francophon­es comme l’une des causes des problèmes de recrutemen­t d’Ambulance NB et en collaboran­t étroitemen­t avec un parti politique qui fait de la lutte contre les acquis des Acadiens la raison même de son existence, le premier ministre Higgs s’engage sur une voie glissante.

Nombre de ses décisions seront analysées selon l’impact qu’elles auront sur la minorité francophon­e. Il a promis aux Acadiens de ne pas les laisser tomber. Le discours du Trône sera une occasion de démontrer s’il ne s’agit là que des mots ou s’ils seront appuyés d’actions.

Ce discours comprendra bien d’autres priorités. Certaines seront controvers­ées, comme par exemple cette volonté de mettre fin au système de numéros de facturatio­ns des médecins, lequel existe dans le but d’assurer aux régions éloignées des grands centres un nombre minimum de médecins.

D’autres feront sourire ou hausser les épaules. Pensez aux promesses concernant le lait au chocolat, la chasse aux dindons sauvages et l’éliminatio­n de la plaque d’immatricul­ation à l’avant des véhicules.

Aucune ne nous en dira toutefois autant sur la vision du gouverneme­nt que ces cinq travaux qui marqueront le mandat de Blaine Higgs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada