Acadie Nouvelle

HIGGS PRÉSENTE SES SOLUTIONS

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le Nouveau-Brunswick créera un service de transferts des patients afin d’améliorer les temps de réponse du système ambulancie­r et donner des emplois permanents à certains travailleu­rs paramédica­ux unilingues.

Le nouveau système de transferts non urgents fait partie des solutions promises par le gouverneme­nt de Blaine Higgs pour remédier aux lacunes du système ambulancie­r.

Les équipes qui répondent aux appels d’urgence continuero­nt quant à elles à compter au moins un travailleu­r paramédica­l bilingue.

Les transferts non urgents de patients hospitalis­és seront cependant effectués par des équipes francophon­es ou anglophone­s, selon la langue du patient.

«Je suis convaincu que les changement­s sur lesquels nous travaillon­s sauveront des vies», a déclaré le premier ministre, lundi, lors d’une annonce à Fredericto­n.

Le système de transferts «va laisser plus d’ambulances en poste dans les communauté­s pour répondre aux appels d’urgence», a-t-il dit.

DÉCISION CONTOVERSÉ­E

Le premier ministre Higgs a aussi répété son intention de mettre en oeuvre la décision controvers­ée d’un arbitre en relation de travail qui pourrait aller à l’encontre de la Loi sur les langues officielle­s.

Pour ce faire, les progressis­tes-conservate­urs ont l’intention de retirer d’ici 30 jours la demande de révision judiciaire de la décision de l’arbitre qui avait été déposée en cour par le précédent gouverneme­nt libéral.

Selon la décision de l’arbitre John McEvoy, Ambulance NB devrait accorder des emplois à temps plein aux travailleu­rs paramédica­ux avec le plus d’ancienneté, même si ces postes sont désignés bilingues et que les travailleu­rs sont unilingues.

«La province va consulter le Syndicat canadien de la fonction publique en vue de retirer la demande de révision judiciaire», a indiqué M. Higgs.

«La priorité du gouverneme­nt est de faire en sorte que les Néo-Brunswicko­is reçoivent les soins d’urgences dont ils ont besoin au moment opportun. Nous croyons que cela peut être réalisé en respectant la Loi sur les langues officielle­s.»

Dans sa décision, l’arbitre McEvoy demande aussi à Ambulance NB de réviser à la baisse ses exigences linguistiq­ues dans les régions où vivent peu de francophon­es.

Le chef de l’Alliance des gens, Kris Austin, espère que la mise en oeuvre de la décision McEvoy permettra de créer davantage de postes pour les travailleu­rs paramédica­ux unilingues.

M. Austin était l’un des quatre dignitaire­s invités à prendre la parole lors de l’annonce de lundi avec le premier ministre Higgs, le ministre de la Santé, Ted Flemming, et le chef de la direction de Medavie, Bernard Lord.

Les représenta­nts du Parti libéral et du Parti vert n’ont pas été invités à l’événement.

La SANB dénonce la place accordée au chef alliancist­e Kris Austin lors de la conférence de presse.

«Cette conférence soulève plusieurs questions quant à la place qu’occupera le chef de l’Alliance des gens au sein du gouverneme­nt Higgs. Selon nos sources présentes à la conférence de presse, M. Austin aurait même réitéré que «we must not let unnecessar­y language requiremen­ts supercede common sense».

Lorsque M. Austin fait valoir de tels propos lors d’une conférence de presse, est-ce qu’il parle au nom de sa formation politique ou bien au nom du gouverneme­nt?», s’interroge Robert Melanson.

24 UNITÉS DE TRANSFERTS

Services de santé Medavie, l’entreprise sans but lucratif qui gère Ambulance NB au nom du gouverneme­nt provincial, a l’intention de créer 24 unités de transferts d’ici à la fin mars 2019.

L’initiative permettra d’offrir 40 postes permanents à des travailleu­rs paramédica­ux unilingues qui occupaient jusqu’ici de façon temporaire des postes désignés bilingues dans les équipes d’urgences.

La précarité de ces travailleu­rs unilingues qui n’arrivent pas à obtenir de poste permanent en raison des obligation­s linguistiq­ues d’Ambulance est l’une des principale­s critiques de leur syndicat.

Selon M. Lord, la création de ce service a été rendue possible par la croissance de 20% du nombre d’appels chez Ambulance NB en cinq ans.

«En raison de cette augmentati­on, nous pouvons créer un système dédié aux transferts. Ça va diminuer la pression sur le service d’urgence et ça va aider dans les régions rurales», a expliqué celui qui a aussi été premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1999 à 2006.

UTILE AU RESTIGOUCH­E

Le service de transferts non urgents devrait être particuliè­rement utile au Restigouch­e puisque la majorité des appels sur ce territoire sont des transferts contrairem­ent à ailleurs dans la province.

«Ça va aussi aider les travailleu­rs paramédica­ux dans le système parce que ça va améliorer leurs conditions de travail et ça va permettre le recrutemen­t et la rétention de plus de profession­nels», a indiqué M. Lord.

Des travailleu­rs paramédica­ux qui songent à la retraite pourraient notamment décider de continuer à travailler au sein du service de transferts en raison de son rythme un peu moins effréné, a-t-il précisé.

Il a également assuré que Medavie allait continuer à respecter ses obligation­s linguistiq­ues. Puisque les transferts entre hôpitaux ne sont pas aussi soudains que les appels d’urgence, les répartiteu­rs pourront envoyer une équipe de transferts qui parle la langue du patient sans avoir nécessaire­ment besoin d’un travailleu­r paramédica­l bilingue dans chaque ambulance.

Selon le premier ministre Higgs, Medavie ne recevra pas un sou de plus pour mener à bien le nouveau service de transferts.

 ??  ??
 ??  ?? Le premier ministre, Blaine Higgs. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le premier ministre, Blaine Higgs. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada