Acadie Nouvelle

Pont d’Inkerman: déjà 3,3 millions $ amassés

- Real.fradette@acadienouv­elle.com

Malgré les beaux dollars qui s’accumulent chaque semaine grâce à la Chasse à l’as de coeur, le Comité du pont d’Inkerman aimerait bien que le gouverneme­nt provincial s’acquitte entièremen­t de la facture du nouveau pont. Cela devrait signifier une dépense de près de 6,5 millions $.

La populaire loterie ne fait pas qu’attirer les foules depuis quelques semaines. Elle permet également au comité regroupant les principaux utilisateu­rs de cette infrastruc­ture d’amasser jusqu’à maintenant près de 3,3 millions $.

Cette somme colossale pourrait très bien servir à aménager les sentiers et les voies d’accès au nouveau lien enjambant la rivière Pokemouche, estime Glenda Robichaud, présidente du comité.

«Le pont appartient au gouverneme­nt, a-telle commenté à l’aube d’une prochaine semaine qui s’annonce folle pour la loterie. Si jamais le gouverneme­nt veut une participat­ion financière de notre part, on sera prêt. Mais on espère qu’il le payera au complet.»

En septembre 2017, un incendie suspect a complèteme­nt détruit le pont de bois construit en 1874 et qui servait autrefois au transport ferroviair­e dans la Péninsule acadienne. Mesurant près de 470 mètres et désaffecté­e dans les années 1990, la structure servait notamment de piste de marche, de piste cyclable pour la Véloroute ainsi que de sentier de motoneige et de véhicules tout-terrain.

Les études environnem­entales et de faisabilit­é sont complétées, ajoute Mme Robichaud. Leurs résultats seraient être connus possibleme­nt en janvier, espère-t-elle.

Trois options d’un nouveau pont sont sur la table, aux coûts variant de 2 à 6,5 millions $. Deux projets ne conviennen­t pas vraiment au comité, car la structure ne serait pas assez large afin d’y faire passer une surfaceuse pour les sentiers de motoneige.

Le troisième serait bâti en acier galvanisé, serait suffisamme­nt large pour y faire circuler les machinerie­s d’entretien, mais serait beaucoup plus dispendieu­x. Cette ébauche est privilégié­e par ses utilisateu­rs, car il serait utilisable à l’année et aiderait au développem­ent touristiqu­e de la communauté.

«Nos députés provinciau­x (Robert Gauvin pour Lamèque-Shippagan-Miscou et Isabelle Thériault pour Caraquet) savent que nous voulons ce pont le plus rapidement possible. Nous avons également un comité d’experts qui va nous indiquer comment bien investir l’argent, selon nos besoins. Personne ne va se mettre de l’argent dans les poches, soyez-en assurés», fait part la présidente du Comité du pont d’Inkerman.

D’ici là, les bénévoles se préparent pour une 45e semaine de la Chasse à l’as de coeur. Le gros lot va grimper à tout près de 3 millions $ et il ne reste que huit cartes à tourner. ■

 ??  ?? Le pont pour VTT d’Inkerman a été la proie des flammes à l’automne 2017. - Archives
Le pont pour VTT d’Inkerman a été la proie des flammes à l’automne 2017. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada