Acadie Nouvelle

Moncton débloque 20 000$ pour aider les sans-abri

- - SD

Alors que les refuges de Moncton débordent, la municipali­té offre son soutien financier aux organismes et appelle le gouverneme­nt provincial à intervenir.

La situation des sans-abri a fait les manchettes au cours des derniers jours après que la GRC et des agents de la ville aient détruit un campement de sans-abri dans le sud-ouest de la ville. Depuis deux semaines, les refuges peinent à répondre au nombre croissant de personnes à la recherche d’un toit pour la nuit.

Lors de la réunion du conseil municipal municipal lundi soir, plusieurs élus n’ont pas hésité à parler de «crise». Près de 120 individus dormaient dehors au moment où l’hiver s’est invité.

«Nous avons échoué à offrir notre aide à ceux dans le besoin, a déclaré Paul Pellerin. Je réalise que c’est une question qui relève des niveaux provincial et fédéral cependant c’est avant tout un problème humanitair­e, ce sont des personnes, peu importe comment elles sont habillées ou où elles dorment.»

Le conseiller a proposé l’octroi de 20 000$ aux refuges de Moncton, pour les aider à couvrir les coûts reliés au personnel, à la nourriture, au chauffage. Sa recommanda­tion a été adoptée à l’unanimité.

«Il faut que la municipali­té agisse, a interpellé le conseiller Charles Léger. Les refuges font un travail incroyable mais on doit s’assurer qu’ils aient les ressources nécessaire­s. Il nous faut un plan durable, si les gens ont des solutions, qu’ils le fassent savoir.»

Vendredi dernier, la mairesse Dawn Arnold a rencontré Ernie Steeves, député de Moncton Nord-Ouest et ministre des Finances pour réclamer une aide d’urgence de 400 000$ afin de lutter contre l’itinérance et accroître la capacité des refuges.

Cette contributi­on provincial­e servirait notamment à soutenir les coûts opérationn­els des refuges, explique-t-elle. Par ailleurs, l’administra­tion municipale évalue actuelleme­nt la possibilit­é d’ouvrir deux nouveaux refuges et tente de s’organiser en collaborat­ion avec le Centre de bénévoles du Sud-Est. Elle devra présenter son plan le 1er décembre. D’ici là, des fonds issus du plan d’inclusion communauta­ire pourraient être mis à la dispositio­n des organismes.

La province a d’ailleurs reçu récemment des fonds fédéraux dans le cadre de la stratégie sur le logement abordable et Moncton devrait en profiter, souligne Dawn Arnold.

«Les problèmes d’itinérance à Moncton ne sont pas uniques, c’est une question complexe qui ne pourra pas être résolue à court terme», ajoute le conseiller Blair Lawrence.

«Ces fonds doivent être disponible­s à long terme, il faudra un certain leadership pour coordonner tous les efforts localement et sur le terrain.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada