Acadie Nouvelle

Le nouveau procès de Dennis Oland doit reprendre mardi

-

Le nouveau procès de Dennis Oland pour le meurtre au deuxième degré de son père, Richard Oland, doit reprendre mardi matin, à Saint-Jean.

Cela fait plus d’un mois que 16 jurés ont été sélectionn­és pour ce qui devrait être un long procès de quatre mois, mais un retard imprévu de deux semaines a reporté le début des audiences.

En annonçant la suspension de l’audience, le 7 novembre, le juge Terrence Morrison, de la Cour du Banc de la Reine, a expliqué aux jurés qu’une «question juridique inattendue» devait être résolue avant le début du procès. Les informatio­ns relatives à ce report font l’objet d’une ordonnance de non-publicatio­n.

Il s’agit du deuxième procès de Dennis Oland, un conseiller financier aujourd’hui âgé de 50 ans. Son père, le multimilli­onnaire Richard Oland, avait été retrouvé sans vie le matin du 7 juillet 2011 dans son bureau du centre-ville de Saint-Jean. L’homme d’affaires de 69 ans, ancien dirigeant des Brasseries Moosehead, avait été battu à mort.

Dennis Oland, son fils unique, a été inculpé de meurtre au deuxième degré deux ans plus tard. Il a été jugé en 2015, mais le verdict du jury a été annulé en appel en 2016, et un nouveau procès a été ordonné.

Dennis Oland, soutenu par sa famille - et notamment par sa mère, la veuve de la victime -, a toujours clamé son innocence.

Avant le début du nouveau procès, plus tôt ce mois-ci, la famille a publié une déclaratio­n dans laquelle elle lui réaffirmai­t son «soutien indéfectib­le», et se disait toujours convaincue «que le processus judiciaire prouvera son innocence».

Richard Oland avait quitté en 1981 la haute direction des Brasseries Moosehead, l’entreprise familiale fondée en 1867 en Nouvelle-Écosse par l’aïeule Susannah Oland, arrivée d’Angleterre deux ans plus tôt. - La Presse canadienne ■

 ??  ?? Dennis Oland en compagnie de son épouse, Lisa Andrik-Oland. - Archives
Dennis Oland en compagnie de son épouse, Lisa Andrik-Oland. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada