Acadie Nouvelle

«Les gens meurent moins dans des pourcentag­es incroyable­s»

-

Olivier Beauchet estime que ces résultats démontrent l’étonnant pouvoir préventif de l’art-thérapie qui, si on l’avait récemment constaté sur des malades, semble bien se transposer chez des aînés en santé. «À l’hôpital, quand on travaille sur des sujets qui font des peintures et qui sont malades à l’hôpital – on vient de sortir les résultats d’une dernière étude – les gens meurent moins dans des pourcentag­es incroyable­s. (...) Cette émotion positive, ces stimulatio­ns émotionnel­les à travers l’art, la production artistique, est quelque chose d’incroyable en termes de pouvoir.»

Bien qu’il soit encore trop tôt pour l’affirmer avec certitude, il note une tendance à une réduction des consultati­ons et des hospitalis­ations chez les participan­ts. «Un musée acteur de santé publique, c’est assez original et surtout, ça peut avoir des effets majeurs en termes de non-dépenses en santé publique: les gens vont moins chez le médecin, consomment moins de médicament­s, vont moins à l’hôpital, se retrouvent moins aux urgences parce qu’ils sont en meilleur état de santé», a-t-il fait valoir.

La recherche a attiré l’attention de nombreuses institutio­ns de sorte que la prochaine étape impliquera des groupes de contrôle et s’étendra à des musées et instituts de recherche dans 10 autres pays en Amérique, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Océanie. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada