Acadie Nouvelle

Ottawa: les conservate­urs bloquent une motion dénonçant Doug Ford

- Mélanie Marquis

Les conservate­urs fédéraux ont bloqué l’adoption d’une motion libérale qui visait à condamner l’«attaque» du gouverneme­nt de Doug Ford contre les francophon­es de l’Ontario.

La motion que tentait de faire approuver la députée franco-ontarienne Mona Fortier, lundi, en Chambre, ne l’a pas été en raison de l’opposition en provenance des banquettes conservatr­ices.

«Que cette Chambre reconnaiss­e l’importance de la communauté franco-ontarienne au sein de la francophon­ie canadienne, et dénonce, sans équivoque, la décision du gouverneme­nt de l’Ontario d’éliminer le Commissari­at aux services en français et du projet de l’Université francophon­e de l’Ontario», stipulait-elle.

Ces décisions controvers­ées de Doug Ford ont provoqué des flammèches entre les libéraux et les conservate­urs à Ottawa pendant la période des questions en Chambre, lundi après-midi.

Les attaques fusent depuis que la ministre des Langues officielle­s, Mélanie Joly, a établi jeudi dernier un lien entre les politiques du chef ontarien et celles de son visà-vis fédéral, Andrew Scheer.

Elle a continué à le faire avec vigueur pendant la période des questions aux Communes, exhortant le chef Scheer à demander «à son patron Doug Ford» de revenir sur ses décisions en réponse à une question néo-démocrate.

Avant la période des questions, lundi, le leader conservate­ur transmetta­it un communiqué en accusant le Parti libéral du Canada de «faire de la politicail­lerie avec le bilinguism­e officiel». Car «malheureus­ement, depuis quelques d’octobre 2019. jours, les libéraux de Justin Trudeau jouent Sur Twitter, les élus québécois multiplien­t à des jeux politiques irresponsa­bles et cyniques les interventi­ons sur cette question, avec le bilinguism­e officiel du surtout pour reprocher à la ministre Joly Canada», a-t-il déclaré. ses prises de position et ses déclaratio­ns.

«Au lieu de s’engager dans un débat Avant d’entrer en Chambre, lundi, le constructi­f sur le meilleur moyen de protéger lieutenant politique québécois, Alain ces services, ils restent en retrait et Rayes, n’avait pas voulu dire si Doug Ford montent les Canadiens les uns contre les venait de freiner l’élan que les conservate­urs autres avec une basse rhétorique politique disaient avoir au Québec. afin de faire des gains partisans», a argué Le dossier continue par ailleurs de faire M. Scheer. réagir les citoyens.

Ses députés conservate­urs, en particulie­r Une pétition intitulée «Rétablisse­z nos du Québec, sont sur les dents, car le dossier acquis» lancée en ligne vendredi avait récolté fait grandement réagir dans la province près de 7000 signatures au moment où l’on espère faire des gains au scrutin de publier ces lignes, lundi après-midi. ■

 ??  ?? Doug Ford a rencontré François Legault, lundi, à Toronto. Le premier ministre du Québec a demandé à son homologue ontarien de battre en retraite sur sa décision de sabrer dans les services destinés aux francophon­es de sa province, mais ce dernier n’a pas bronché, sous prétexte de renouer avec l’équilibre budgétaire. – La Presse canadienne: Chris Young
Doug Ford a rencontré François Legault, lundi, à Toronto. Le premier ministre du Québec a demandé à son homologue ontarien de battre en retraite sur sa décision de sabrer dans les services destinés aux francophon­es de sa province, mais ce dernier n’a pas bronché, sous prétexte de renouer avec l’équilibre budgétaire. – La Presse canadienne: Chris Young

Newspapers in French

Newspapers from Canada