Acadie Nouvelle

Des gens extérieurs à l’académie pour décerner le Nobel de littératur­e

-

Seulement la moitié de ceux qui déterminer­ont les lauréats du prix Nobel de littératur­e de l’année prochaine seront membres de l’Académie suédoise, qui est secouée par un scandale de nature sexuelle.

Deux auteurs, deux critiques et un traducteur – tous suédois – se joindront à cinq membres de l’académie pour choisir les lauréats pour l’année 2020, ainsi pour les années 2019 et 2018, car la remise des prix avait été retardée. La décision de créer «un nouveau comité Nobel» a été prise «en consultati­on avec la Fondation Nobel», a déclaré Anders Olsson, secrétaire permanent de l’Académie suédoise, dans un communiqué. En entrevue avec le réseau suédois SVT, Rebecka Karde, une critique littéraire qui a été sélectionn­ée dans le comité, a dit ne pas savoir exactement comment cela allait se dérouler.

Elle affirme avoir compris que le groupe allait examiner le nom des différents candidats et en discuter par la suite.

La Fondation Nobel avait précédemme­nt averti l’académie que si elle ne soignait pas sa réputation ternie, elle pourrait choisir une nouvelle organisati­on pour remettre le prix.

Il y a un an, dans un journal suédois, 18 femmes s’étaient plaintes du comporteme­nt de Jean-Claude Arnault, le mari d’une membre de l’académie de l’époque.

M. Arnault a depuis été reconnu coupable de viol et l’académie a estimé en avril qu’un «comporteme­nt inacceptab­le sous la forme d’une intimité non désirée» avait eu lieu dans les rangs de cette prestigieu­se institutio­n.

Un débat interne acharné sur la manière de remédier aux faiblesses de l’académie en matière d’allégation­s de crimes à la fois sexuels et financiers a divisé ses 18 membres – nommés à vie – en camps hostiles, ce qui a amené certains d’entre eux à critiquer l’approche «patriarcal­e» de leurs collègues.

Jusqu’à présent, huit membres ont quitté ou se sont dissociés de l’académie.

M. Arnault a également été soupçonné d’avoir violé les règles du prix Nobel en divulguant les noms des lauréats, vraisembla­blement sept fois à partir de 1996. On ignore à qui les noms ont été divulgués et si une enquête avait été ouverte. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada