Acadie Nouvelle

Ballon sur glace: Néguac conserve sa couronne

-

Jérémie Richard a marqué en prolongati­on pour permettre au Timber Mart de Néguac de conserver sa couronne dans la division masculine, au tournoi de ballon sur glace de Néguac présenté en fin de semaine au Sportplex.

Le Timber Mart l’a emporté 2 à 1 devant la formation de Sayabec. Philippe Robichaud a été l’autre buteur du Timber Mart.

Dans la division mixte, les Lobsters Fishermen des Maritimes ont triomphé pour une cinquième année consécutiv­e en prenant la mesure de Sayabec 3 à 1.

Tyron Breau, Philippe Robichaud et Marie-Philippe Dumont ont réussi les buts des Lobsters Fishermen.

Dans la division féminine, la NouvelleÉc­osse s’est imposée en l’emportant 1 à 0 en fusillade devant les Pionnières de Sayabec.

Renee Sanford a réussi le but de la victoire en fusillade.

Dans la division masculine participat­ion, le Restaurant Chez Nena de Brantville s’est incliné 1 à 0 en prolongati­on devant Sayabec. Kevin Asselin a été le seul buteur de la rencontre.

Dans la division masculine U-15, le Blitz du Témiscouat­a a eu raison du Lightning de Néguac 3 à 1. Yanick Lanteigne a marqué pour le Lightning.

Du côté féminin U-15, le Blitz du Témiscouat­a n’a eu aucun mal à vaincre Sayabec 4 à 0.

De plus, un groupe de joueurs et de joueuses U-12 de Néguac, divisée en deux équipes, a disputé deux matchs horsconcou­rs pendant le week-end.

Un nombre record de 24 équipes ont pris part au tournoi. - RL ■

Jean-Simon Bélanger fait la pluie et le beau temps dans l’uniforme des Rapides de Grand-Sault, de la Ligue de hockey des Maritimes.

Malgré une fiche déficitair­e des anciens Slammers de Woodstock (5-10-1, 11 points) à leur première saison dans leur nouvelle ville, l’ailier droit originaire de SaintFélic­ien occupe le premier rang des pointeurs de son équipe - neuf buts et 22 points - et vient au 10e échelon dans le circuit.

Le hockeyeur de 6 pieds et de 185 livres n’est pas arrivé à reculons au NouveauBru­nswick, après une année partagée entre le calibre junior AAA à Valleyfiel­d et le Drakkar de Baie-Comeau. Il faut dire qu’il connaissai­t un peu la province, puisqu’il a porté les couleurs des Slammers pendant 24 rencontres en 2016-2017 (12 buts et 22 points).

«Sandy McCarthy était adjoint à Woodstock et avait bien aimé mon jeu, raconte le joueur âgé de 20 ans. Quand il est devenu entraîneur-chef et que l’équipe a déménagé à Grand-Sault cet été, il m’a parlé pour savoir si je souhaitais jouer pour lui. J’ai accepté, parce que je l’aime bien et que ça me tentait de venir jouer à GrandSault, une belle ville francophon­e.»

«C’est très agréable de jouer à Grand-Sault. Les gens sont vraiment gentils. La ville appuie sa nouvelle équipe et les partisans connaissen­t tous les joueurs. Je me fais saluer souvent tous les jours par des personnes que je ne connais même pas! C’est spécial», mentionne le no 24 des Rapides, qui apprécie la forte rivalité qui s’est créée avec le Blizzard d’Edmundston voisin.

Pour l’instant, difficile de décrier cette nouvelle aventure pour Bélanger. Son entraîneur l’utilise à profusion et à toutes les sauces.

Avec ses compagnons de trio - le centre Chris Melendez, originaire de la Floride, et Alex Morawski, un défenseur transformé en attaquant -, les défensives adverses peinent à trouver une solution pour freiner leur pouvoir offensif.

Depuis le début de la saison, le Félicinois a déjà en banque trois matchs de trois points et cinq de deux points.

«Quand tu joues beaucoup, ça aide, admet-il timidement. Le calibre de la ligue est très bon. Le fait d’avoir déjà joué junior majeur et dans le junior AAA m’aide aussi», témoigne-t-il.

Le choix de sixième ronde des Saguenéens de Chicoutimi en 2014 aimerait cependant davantage de victoires. L’équipe a mis fin à une vilaine séquence de huit revers (0-7-1) dans un gain en prolongati­on de 4 à 3 sur les Aces de St. Stephen, le 9 novembre.

Pour y arriver, Bélanger croit qu’il faudra resserrer le jeu défensif et éviter d’accorder de trop bonnes chances de marquer à l’adversaire.

«On ne se fait pas dominer, mais on perd souvent par un ou deux buts. Des fois, nous étions malchanceu­x ou on ne se présentait qu’une période sur trois. Dans notre dernier match, nous avons bien joué pendant trois périodes. Ça nous a donné une bonne leçon. Nous voulons participer aux éliminatoi­res et il nous reste encore 34 matchs», sentence l’attaquant.

Les Rapides sont présenteme­nt sixièmes et derniers de la division Eastlink Nord, à neuf points des Timberwolv­es de Miramichi et de la quatrième et dernière place donnant accès aux séries.

Après presque deux semaines sans jouer, Grand-Sault sautera sur la patinoire à trois reprises en fin de semaine.

Il sera à Campbellto­n pour y affronter les Tigres (10-4-1) vendredi, visitera Miramichi (9-8-2) samedi dans un de ces fameux matchs de quatre points et recevra au Centre E.-&-P.-Sénéchal de GrandSault les Bearcats de Truro (12-5-1) dimanche après-midi. ■

 ??  ?? Sayabec a triomphé dans la division masculine participat­ion. - Gracieuset­é
Sayabec a triomphé dans la division masculine participat­ion. - Gracieuset­é
 ??  ?? Dans la division mixte, les Lobsters Fishermen des Maritimes ont triomphé pour une 5e année de suite. - Gracieuset­é
Dans la division mixte, les Lobsters Fishermen des Maritimes ont triomphé pour une 5e année de suite. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada