Acadie Nouvelle

FICFA: DANIEL LÉGER COURONNÉ

Les artisans de l’atelier de Daniel Léger et Le patenteux d’Harelle de Mathieu Laprise ont remporté les honneurs au 32e Festival internatio­nal du cinéma francophon­e en Acadie, vendredi soir, devant une salle bondée au Théâtre Capitol à Moncton.

- Sylvie Mousseaus sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Un total de 75 films en provenance du Canada et d’ailleurs figuraient à la compétitio­n officielle. Des prix ont été remis dans sept catégories par trois jurys différents.

Daniel Léger est reparti du FICFA avec le très convoité prix La Vague Léonard-Forest du meilleur long métrage acadien pour son plus récent documentai­re Les artisans de l’atelier. Le jury a souligné sa sensibilit­é, la justesse de son regard et la grande humanité qui se dégage de cette oeuvre qui ouvre une fenêtre sur l’univers d’une quinzaine de travailleu­rs à besoins spéciaux de l’Atelier l’Artisan à Memramcook.

Le documentai­re de Mathieu Laprise, Le patenteux d’Harelle, a récolté la Vague ACIC/ONF de la meilleure oeuvre acadienne court métrage.

Son sujet sympathiqu­e que l’on retrouve avec joie dans un petit documentai­re plein de rebondisse­ments et de révélation­s improbable­s a séduit le jury courts métrages. De plus, en assurant la caméra et le montage, le cinéaste a réalisé un véritable tour de force. Cette récompense est assortie d’une bourse de 5000$ en équipement.

En fiction, le travail de femmes cinéastes a été récompensé par le jury. La Vague du meilleur film de fiction internatio­nal a été remise au drame franco-libanais Capharnaüm de Nadine Labaki. Ce film troublant qui retrace l’incroyable parcours d’un enfant en quête d’identité a également été la grand favori du public qui lui a décerné le prix coup de coeur ex aequo avec Les Filles du Soleil d’Eva Husson. La Vague du meilleur long métrage canadien de fiction est allée au film québécois Une colonie de Geneviève Dulude-De Celles. Le jury a tenu aussi à décerner une mention à Quand l’amour se creuse un trou d’Ara Ball.

Du côté des documentai­res, c’est le film de Jean-François Caissy, Premières armes, qui a obtenu la Vague du meilleur long métrage. Le jury a salué sa maîtrise du langage cinématogr­aphique, tout en mentionnan­t l’incursion du cinéaste dans un univers difficilem­ent accessible.

Le jury courts métrages a eu un coup de coeur unanime pour Brotherhoo­d (Québec/ Tunisie) de Meryam Joober qui a remporté La Vague du meilleur court métrage canadien. Cette courte fiction riche, tendue et pleine d’humanité a conquis le jury. Ce dernier a souligné sa grande force et l’intelligen­ce du scénario, la sensibilit­é des images et la qualité de la mise en scène. Le jury a aussi offert une mention au film Lunar-orbit rendezvous de Mélanie Charbonnea­u pour sa fantaisie et sa poésie.

Un monde sans bêtes de Emma Benestan et Adrien Lecouturie­r a été couronné de La Vague du meilleur court métrage internatio­nal. La beauté saisissant­e des images et la grande maîtrise des codes cinématogr­aphiques brouillant les frontières entre la fiction et le documentai­re, la sensibilit­é du jeune personnage ont particuliè­rement plu au jury.

Salués par de vibrants applaudiss­ements, le documentai­re Cocagne de l’Acadie d’Albénie Delacôte, le court métrage Noah, 18 ans, de Francine Hébert et le film improvisé, Posy, de Xavier Gould ont clôturé de belle façon ces neuf journées consacrées à la fête du cinéma d’expression française. ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau ?? Daniel Léger, réalisateu­r de Les artisans de l’atelier, montre fièrement son prix La Vague Léonard-Forest du meilleur long métrage acadien.
- Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau Daniel Léger, réalisateu­r de Les artisans de l’atelier, montre fièrement son prix La Vague Léonard-Forest du meilleur long métrage acadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada