Acadie Nouvelle

Une microbrass­erie prend son envol à Dieppe

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Un rêve devient réalité pour deux contrôleur­s aériens de Dieppe. Leur entreprise, CAVOK Brewing Co., se taille une place dans le marché grandissan­t des microbrass­eries dans le Sud-Est.

Dans le jargon aérien, CAVOK (Ceiling and visibility OK) signifie que la visibilité et la météo sont bonnes. Quand un contrôleur aérien s’en sert en parlant à un pilote d’avion, il indique habituelle­ment que les conditions de vol sont bonnes pour l’atterrissa­ge.

«Ça veut dire qu’il fait beau, tout va bien, et c’est le temps de boire une bière», explique en riant Serge Nadeau.

M. Nadeau et son collègue, Serge Basque, sont les propriétai­res d’une nouvelle microbrass­erie sur le boulevard Dieppe, à deux pas de l’aéroport internatio­nal Roméo-LeBlanc. Ils ont choisi de la nommer CAVOK Brewing Compagny, un nom qui lui va comme un gant.

Cette aventure a débuté il y a une dizaine d’années. À l’époque, M. Basque - originaire de Grande-Anse - et M. Nadeau - de Dalhousie - étaient des collègues de travail dans la région de Montréal. Une journée, après un quart de travail, ils ont discuté de leurs rêves autour d’une bière dans une brasserie. C’est alors qu’ils ont découvert que, chacun de leur côté, ils rêvaient depuis des années de lancer une microbrass­erie.

Les années ont passé et leurs conversati­ons sur un projet commun de microbrass­erie sont devenues de plus en plus sérieuses. Déménagés dans la région du Grand Moncton il y a huit ans, ils ont élaboré un plan minutieux. Ils l’ont suivi à la lettre, s’assurant de maîtriser chaque étape avant de passer à la prochaine.

Ils ont d’abord brassé des petites quantités de bière dans le garage de M. Nadeau, perfection­nant leurs techniques et leurs recettes. En suivant des formations avancées sur le brassage, ils se sont équipés afin d’augmenter leur production. Ils ont ensuite entrepris de vendre leur bière dans des restaurant­s et des bars de la province.

«On voulait tester nos produits sur le marché. Les amis goûtaient et nous disaient que c’était bon, mais quand c’est quelqu’un qui ne nous connaît pas, les critiques et les opinions sont plus franches», explique M. Nadeau.

Les contrôleur­s aériens ont décidé d’embouteill­er l’une de leurs bières les plus populaires, une ale au miel nommée Léger Corner (en hommage à l’ancien nom de la municipali­té de Dieppe).

Cet automne, «les deux Serge» ont passé à l’étape cruciale de leur vision: l’ouverture d’une microbrass­erie.

La conception de l’établissem­ent a été inspirée par des visites dans des dizaines d’établissem­ents à travers le monde.

La section avant de l’édifice comprend un bar, derrière lequel se retrouvent une vingtaine de robinets pour la bière en fût. Un espace avec des tables entourées de chaises et des canapés ouvre directemen­t sur la salle de brassage. Les clients peuvent ainsi voir et entendre le travail du maître-brasseur Benjamin Ellick. Ils peuvent aussi sentir les odeurs qui se dégagent pendant le processus de brassage.

La microbrass­erie a été lancée en douceur, avec quelques messages partagés sur Facebook et Instagram à la fin septembre. Sa popularité a dépassé les attentes des propriétai­res.

«On voulait faire une ouverture graduelle, mais la première soirée c’était plein à craquer. On a ouvert un vendredi soir et on a attendu au mercredi avant de mettre un message sur Facebook», mentionne M. Basque.

«On est vraiment content que les gens nous appuient, qu’ils reviennent et qu’ils en parlent. On entend des gens dire qu’ils sont fiers qu’il y ait ça à Dieppe.»

Tout en gérant leur microbrass­erie, Serge Nadeau et Serge Basque continuent de travailler à temps plein comme contrôleur­s aériens.

 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron ?? Les contrôleur­s aériens Serge Basque (à gauche) et Serge Nadeau, propriétai­res et brasseurs de la nouvelle microbrass­erie de Dieppe, CAVOK Brewing.
- Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron Les contrôleur­s aériens Serge Basque (à gauche) et Serge Nadeau, propriétai­res et brasseurs de la nouvelle microbrass­erie de Dieppe, CAVOK Brewing.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada