Acadie Nouvelle

Numéros de facturatio­n

-

Isabelle Thériault a aussi interrogé le ministre progressis­te-conservate­ur au sujet des intentions de son gouverneme­nt concernant le système des numéros de facturatio­n des médecins.

Dans son discours du Trône, le gouverneme­nt de Blaine Higgs a promis de travailler «avec les médecins afin de trouver des solutions de rechange aux numéros de facturatio­n ainsi que des modalités de paiement qui favorisent la collaborat­ion, le mieux-être et l’établissem­ent de cliniques communauta­ires». Afin de pouvoir exercer leur métier au Nouveau-Brunswick, les médecins doivent obtenir un numéro de facturatio­n. Ces numéros sont associés à différents territoire­s «partout dans la province de sorte à diriger les médecins vers les régions qui en ont le plus besoin, soit les régions rurales», selon Isabelle Thériault. Elle craint que la réforme promise par les progressis­tes-conservate­urs ne favorise «les régions urbaines au détriment des régions rurales».

«Quel est le plan du gouverneme­nt en termes de recrutemen­t et de maintien des médecins dans nos hôpitaux ruraux?» a-t-elle demandé au ministre de la Santé. «Si la députée d’en face consultait les statistiqu­es, elle verrait que la très grande majorité des postes vacants en médecine se trouvent dans les centres urbains», a répondu le Ted Flemming

Selon lui, le système actuel «limite l’accès» à la profession médicale et force les jeunes diplômés en médecine à aller trouver de l’emploi à l’extérieur de la province.

«Nous avons besoin de plus de médecins partout au Nouveau-Brunswick pour donner des soins primaires à tous les Néo-Brunswicko­is. Pas ceux en région urbaine, pas ceux en région rurale, mais à tous les Néo-Brunswicko­is. C’est ça le défi et c’est ce que nous allons faire.»

Le ministre n’a cependant pas donné d’indice sur les solutions qu’il entend mettre en oeuvre pour remplacer le système de facturatio­n tout en assurant la présence de médecins en région.

La Société médicale du Nouveau-Brunswick réclame la modernisat­ion du système de numéros de facturatio­n. Selon la Société, le système ne possède pas suffisamme­nt de «flexibilit­é pour répondre à l’évolution des caractéris­tiques démographi­ques de la province».

«Même si les besoins régionaux en matière de soins de santé de la province changent au fil des ans, les numéros de facturatio­n sont immuables», dénonce le groupe dans un document préparé en prévision des élections de l’automne dernier. - MRC

Newspapers in French

Newspapers from Canada