Acadie Nouvelle

Chacun porte sa pierre

-

L’image est belle: ensemble, nous formons une constructi­on humaine. Dans cette oeuvre, chacun représente une pierre. C’est saint Pierre qui a dit cela dans sa première épître considérée comme la première encyclique (enseigneme­nt d’un pape) de l’Église. Plusieurs ont fait des déclinaiso­ns à partir de cette image.

Le poète Gilles Vigneault chante «chacun porte son âge, sa pierre et ses outils, pour bâtir son village, sa ville et son pays». Chacun apporte sa pierre. Nous pouvons aller plus loin et dire que chacun est une pierre vivante, essentiell­e pour la constructi­on.

J’aime regarder les murs de pierres. Ce sont souvent les murs de nos maisons communes où se rassemble la communauté humaine pour prier, légiférer, rendre justice et s’entraider. J’aime regarder les murs des églises et des monastères. Aussi ceux des palais de justice, des assemblées législativ­es et du Parlement canadien. Enfin ceux de certaines écoles et de quelques hôpitaux.

Face à un majestueux mur de pierre, je vois que chaque pierre a sa place. Sa juste place. Si on enlève une pierre, une seule, des pans de l’édifice sont fragilisés et menacés. Ainsi en est-il de dans la vie de la communauté humaine.

Dans l’édifice que nous formons, chacun est une pierre avec une place unique à occuper. Si la place n’est pas occupée, la constructi­on est en danger. On n’a pas toujours besoin de se «démener», de briller ou d’être en valeur. Il s’agit d’être là. Juste d’être là et d’occuper sa place.

Dans un édifice, la majorité des pierres soutiennen­t d’autres pierres: celles qui sont au-dessus d’elles. Ainsi dans la vie: je dois soutenir les autres. C’est exigeant à certains jours: les inquiétude­s, les plaintes et les demandes des autres sont difficiles à supporter avec patience.

Or, si j’ai la tâche de soutenir des pierres posées au-dessus de moi, je dois me rappeler que je suis moi-même soutenu et porté par d’autres. À certains jours, c’est peut-être moi qui représente un poids pour les autres. Cette conscience peut m’aider à porter les autres aux jours d’épreuve.

+++

Les murs de pierre, notamment ceux de nos églises, sont des signes de la constructi­on humaine. Cette dernière est la plus importante. L’église est même un pâle reflet de l’harmonie humaine que nous devons viser. Ce qui importe, c’est de bâtir l’Église dont nos édifices sont le signe. Parmi les églises, il y en a une dans chaque diocèse qui fait l’unité entre toutes: l’églisecath­édrale. On peut penser à la cathédrale de l’Immaculée-Conception à Edmundston. Et à Saint-Jean. Ou encore à la cathédrale anglicane de Fredericto­n.

Sur les rives de la Petitcodia­c à Moncton, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption vient d’être solidifiée. À Bathurst, la cathédrale Sacré-Coeur sise au coeur de la ville, a subi elle aussi au cours de la dernière année une restaurati­on majeure.

Ces travaux de réfection pour nos cathédrale­s montrent que ces édifices qui nous semblent si solides ne résistent pas à l’usure du temps qui passe. Ils ont besoin d’être «retapés» à l’occasion.

Chaque génération a le devoir de solidifier ce que la précédente a fait. Dans l’espoir que la prochaine génération fera de même.

Dans chaque diocèse, la cathédrale est l’église de l’évêque. C’est pourquoi il ne peut y en avoir qu’une par diocèse. À l’intérieur, on y trouve la cathèdre (siège de l’évêque). Elle est le lieu des grandes célébratio­ns diocésaine­s et symbolise l’unité entre le pasteur et le peuple de Dieu.

La cathédrale, comme chacune de nos églises, est une parabole d’une autre constructi­on plus essentiell­e à bâtir et à entretenir: la communauté humaine. Chacun est une pierre vivante. L’amour, l’entraide et la compassion est le mortier qui nous unit. Ensemble, nous bâtissons le royaume qui a comme pierre angulaire le Roi de l’Univers. ■

 ??  ?? Après un an de travaux majeurs, la cathédrale de Bathurst est ouverte pour la joie de ses paroissien­s et diocésains. – Gracieuset­é
Après un an de travaux majeurs, la cathédrale de Bathurst est ouverte pour la joie de ses paroissien­s et diocésains. – Gracieuset­é
 ??  ?? scomo@nbnet.nb.ca
scomo@nbnet.nb.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada