Acadie Nouvelle

Les États-Unis publient de nouvelles directives pour l’activité physique

- Marilynn Marchione

Bougez davantage, passez moins de temps assis et assurez-vous que les enfants soient actifs dès l’âge de trois ans, précisent les nouvelles directives fédérales américaine­s qui insistent sur le fait que toute quantité et tout type d’activité physique sont bénéfiques pour la santé.

Il s’agit de la première mise à jour depuis la publicatio­n des lignes directrice­s du gouverneme­nt sur l’activité physique il y a dix ans.

Depuis lors, la liste des avantages de l’exercice physique s’est allongée et il existe de plus en plus de preuves pour soutenir des choses dont on ignorait à ce moment l’importance, telles que des séances d’entraîneme­nt brèves et très intenses et le fait de prendre les escaliers au lieu d’un ascenseur.

«Faire quelque chose, c’est mieux que ne rien faire, et faire plus, c’est mieux que de faire quelque chose», a résumé le docteur Donald Lloyd-Jones, un expert en médecine préventive de l’université Northweste­rn, à Chicago.

À l’heure actuelle, seulement 20% des Américains font suffisamme­nt d’exercice et le problème de l’obésité chez les enfants incite à intervenir plus tôt pour prévenir les problèmes de santé plus tard dans la vie.

Voici quelques faits saillants des conseils annoncés lundi lors d’une conférence de l’American Heart Associatio­n à Chicago et publiés dans le Journal de l’American Medical Associatio­n.

ENFANTS ET ADOS

Le plus gros changement: commencez jeune. Les directives débutaient à l’âge de six ans, mais selon les nouvelles recommanda­tions, les enfants d’âge préscolair­e (trois à cinq ans) devraient être encouragés à participer à des jeux actifs tout au long de la journée. On ne recommande pas de période spécifique, mais un objectif raisonnabl­e serait trois heures d’intensités diverses. Cela correspond aux directives de nombreux autres pays et au volume d’activité moyen observé chez les enfants de cet âge.

De 6 à 17 ans, au moins une heure d’activité modérée à vigoureuse par jour est recommandé­e. La plupart de ces activités devraient être aérobiques (celles qui accélèrent le rythme cardiaque), telles que la marche rapide, le vélo ou la course à pied. Au moins trois fois par semaine, l’exercice doit être vigoureux et inclure des activités de renforceme­nt des muscles et des os, telles que l’escalade sur un terrain de jeu ou la pratique de sports.

ADULTES

La durée reste la même – au moins 2 heures et demie à 5 heures d’intensité modérée ou 1 heure et demie à 2 heures et demie d’activités vigoureuse­s par semaine, plus au moins deux jours comprenant des exercices de renforceme­nt musculaire comme des pompes ou des exercices de levage de poids.

Un changement clé: on pensait autrefois que l’activité aérobique devait être pratiquée pendant au moins 10 minutes. Maintenant, on sait que même des temps courts sont utiles. Même un seul épisode d’activité procure des avantages à court terme, tels que réduire la pression artérielle, réduire l’anxiété et améliorer le sommeil. Rester assis est particuliè­rement nocif. Les conseils sont les mêmes pour les personnes âgées, mais les activités doivent inclure des éléments favorisant l’équilibre pour éviter les chutes.

B POUR «BOUGER»

Le docteur Valentin Fuster, un cardiologu­e de l’hôpital Mount Sinai de New York, travaille depuis des années avec la Heart Associatio­n et le Sesame Workshop, les producteur­s de l’émission «Sesame Street», qui cible les jeunes enfants.

Lors de la conférence sur le coeur, il a présenté les résultats d’un programme intensif de quatre mois visant à améliorer les connaissan­ces et les attitudes vis-à-vis de l’exercice et de la santé de 562 enfants âgés de 3 à 5 ans dans les écoles maternelle­s Head Start de Harlem.

«C’est une vraie réussite, a-t-il dit. Une fois qu’ils comprennen­t le fonctionne­ment du corps, ils commencent à comprendre l’activité physique (et son importance).» ■

 ??  ?? – Archives
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada