Acadie Nouvelle

Postes Canada: le syndicat reproche à Ottawa de lui retirer son droit de grève

- Lina Dib

Alors que les parlementa­ires fédéraux s’apprêtaien­t à forcer la fin des grèves tournantes à Postes Canada, le mouvement syndical a accusé le gouverneme­nt de poser ainsi un geste inconstitu­tionnel.

Le président du Congrès du travail du Canada (CTC) et celui du Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes (STTP) ont tenu une conférence de presse vendredi matin, dans un édifice parlementa­ire, au moment où les députés des Communes reprenaien­t le débat pour une adoption rapide d’un projet de loi spéciale.

Hassan Yussuf, le président du CTC, a entamé la conférence de presse en rappelant que la Cour suprême a déjà jugé inconstitu­tionnelle une loi de retour au travail.

«Une leçon aurait dû être apprise», a souligné M. Yussuf.

«Vous n’avez pas besoin de violer les droits des travailleu­rs», a lancé aux députés le président du STTP, Mike Palecek.

À l’étage au-dessus, dans la Chambre des communes, les députés néo-démocrates faisaient écho aux remontranc­es des syndicats pendant que la ministre du Travail, Patricia Hajdu, arguait qu’il était nécessaire d’adopter une motion qui allait assurer un vote très rapide sur le projet de loi.

Le gouverneme­nt prévoyait une adoption de la loi vendredi soir ou tôt samedi matin et les sénateurs étaient prêts à siéger samedi et dimanche pour compléter le travail.

Le gouverneme­nt assure qu’il est encore possible pour l’employeur et le syndicat de s’entendre. «Nous croyons dans le processus de négociatio­n collective», a répété la ministre Hajdu en Chambre.

«La loi spéciale n’aide pas Postes Canada à être motivé à régler la situation», lui a répondu lors de la conférence de presse du STTP Nancy Beauchamp, une négociatri­ce du syndicat.

«Le temps est venu pour passer à l’action. Je suis responsabl­e du bien-être de tous les Canadiens», a répété la ministre à sa sortie des Communes, citant en exemple les besoins des petites entreprise­s «qui vendent de la marmelade».

DÉMONSTRAT­IONS DE FORCE

Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh s’est présenté à son tour au foyer de la Chambre des communes accompagné d’une quinzaine de travailleu­rs des Postes, vendredi après-midi. Trois d’entre eux ont pris le micro pour répéter leurs récriminat­ions contre leur employeur, détaillant leurs demandes en matière d’équité salariale et de santé et sécurité.

«En proposant la loi spéciale (...), ils ont complèteme­nt annulé toute chance d’avoir une solution négociée», a accusé M. Singh.

Sa députée Karine Trudel a avoué son impuissanc­e devant la manoeuvre du gouverneme­nt libéral qu’elle ne peut ni bloquer, ni retarder. ■

 ?? - La Presse canadienne: Adrian Wyld ?? Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh s’est présenté à son tour au foyer de la Chambre des communes accompagné d’une quinzaine de travailleu­rs des Postes, vendredi aprèsmidi.
- La Presse canadienne: Adrian Wyld Le chef néo-démocrate Jagmeet Singh s’est présenté à son tour au foyer de la Chambre des communes accompagné d’une quinzaine de travailleu­rs des Postes, vendredi aprèsmidi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada