Acadie Nouvelle

Migrants en route vers les États-Unis: le maire de Tijuana déclare une crise humanitair­e

-

Le maire de Tijuana a déclaré une crise humanitair­e et demandé l’aide des Nations Unies en réponse aux quelque 5000 migrants arrivés dans sa ville depuis quelques jours.

Juan Manuel Gastelum affirme n’avoir reçu pratiqueme­nt aucune aide du gouverneme­nt fédéral mexicain et prévient qu’il n’utilisera pas les ressources de sa ville pour affronter la situation. Il dit que 4976 migrants sont arrivés.

«Nous ne disposons pas des infrastruc­tures nécessaire­s pour aider ces gens, pour leur offrir un espace décent», a-t-il expliqué sur les ondes de la radio de Grupo Formula.

Son administra­tion avait indiqué par voie de communiqué, jeudi, qu’elle demandait l’aide du Bureau de la coordinati­on des affaires humanitair­es de l’ONU.

M. Gastelum a prévenu qu’il ne dépensera pas l’argent des contribuab­les de Tijuana.

Les migrants qui se massent dans sa ville sont à la recherche d’une vie meilleure aux États-Unis. Ils pourraient y rester coincés pendant des mois en attendant que leur demande d’asile soit entendue.

M. Gastelum a dit vendredi que le gouverneme­nt fédéral a évoqué l’envoi de 20 tonnes de ressources à Tijuana, dont seulement cinq tonnes de biens pour aider les migrants, le reste étant composé de matériaux pour renforcer la frontière.

Le maire a critiqué Mexico pour ne pas avoir pris plus au sérieux la menace du président américain Donald Trump de fermer la frontière s’il juge que la situation à Tijuana est hors de contrôle. ■

 ?? - Associated Press: Rodrigo Abd ?? Quelque 5000 migrants séjournent à Tijuana dans des conditions difficiles.
- Associated Press: Rodrigo Abd Quelque 5000 migrants séjournent à Tijuana dans des conditions difficiles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada