Acadie Nouvelle

Les jeunes Timberwolv­es surprennen­t tous les experts

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Depuis la saison 2003-2004, les Timberwolv­es de Miramichi n’ont présenté une fiche perdante qu’à deux reprises dans la Ligue de hockey des Maritimes.

La première fois était en 2005-2006, puis c’est arrivé à une autre reprise en 2011-2012 avec comme principal marqueur l’actuel entraîneur d’Équipe Nouveau-Brunswick pour les Jeux du Canada, Philip Richer.

Seuls les Bearcats de Truro ont fait mieux parmi les concession­s actuelles, eux qui, d’ailleurs, ont toujours eu des saisons gagnantes depuis leur retour dans le circuit en 1997.

C’est vous dire quand même la bonne et solide réputation dont dispose l’organisati­on du comté de Northumber­land dans la MHL.

Cela dit, avant que ne s’amorce la présente campagne, plusieurs étaient d’avis que la saison 2018-2019 serait beaucoup plus difficile que les précédente­s. En fait, aussi bien dire tout le monde y croyait.

La raison est fort simple, les T-Wolves sont la plus jeune équipe de la ligue avec seulement trois joueurs âgés de 20 ans (Tanner Somers, Elijah Francis et Johnny Foley) et trois autres de 19 ans (Jack DesRoches, Walker Campbell et James Walker).

Juste pour vous donner une idée de la jeunesse des T-Wolves, sachez que les Ramblers d’Amherst sont composés de 17 joueurs de 20 et 19 ans.

Pourtant, même si la saison demeure encore assez jeune et que le château de carte peut finir par s’écrouler, les hommes de l’entraîneur Robert MacDonald montrent une fiche positive de dix gains, huit défaites et deux revers en prolongati­on.

Si les vétérans sont l’âme de cette formation, il n’en reste pas moins que les jeunes Matthew Briggs, Charles-André Cypihot, Éric Pelletier, Jérémie Hébert et Stewart Bagnell ont eux aussi eu un grand rôle à jouer avec les succès de l’équipe jusqu’ici.

«Parce que nous savions que nous avions une jeune équipe, nous avons commencé la saison avec une grande ouverture d’esprit, affirme Tanner Somers, l’un des deux joueurs locaux de l’équipe avec la jeune recrue de 16 ans Brendan Milson. Mais quand on regarde nos statistiqu­es, force est de constater que nous faisons beaucoup mieux que ce dont les gens s’imaginaien­t à notre sujet en août», témoigne Tanner Somers.

«Comme ils ont goûté soit à la LHJMQ ou encore à d’autres ligues junior A ailleurs au pays, nos vétérans apportent beaucoup d’expérience. Ces vétérans contribuen­t énormément à faciliter l’adaptation des jeunes dans cette ligue», mentionne le vétéran gardien des T-Wolves.

«L’ajout d’Elijah Francis, par exemple, est énorme pour nous. Ce ne sont pas toutes les équipes qui ont la chance d’avoir un gagnant de la du président et de la coupe Memorial dans leur vestiaire. Elijah apporte tout son vécu au sein de notre équipe, que ce soit sur la glace ou hors glace», explique Somers.

«J’ai personnell­ement expériment­é différents types de succès au fil des saisons, que ce soit une participat­ion à la finale de la LHM ou encore une exclusion des séries éliminatoi­res (malgré une fiche gagnante en 20152016), et il m’est difficile de ne pas être excité pour l’avenir de cette équipe. Le fait que la contributi­on offensive vient de tous les joueurs démontre que ce groupe est spécial et que le meilleur est à venir. J’aime la façon dont le club progresse et je suis de plus en plus convaincu que nous serons capables de surprendre les autres formations d’ici la fin de la saison», révèle le portier de 5 pieds 10 pouces et 152 livres. ■

 ??  ?? Le gardien des Timberwolv­es de Miramichi Tanner Somers. - Gracieuset­é
Le gardien des Timberwolv­es de Miramichi Tanner Somers. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada