Acadie Nouvelle

LES PARAMÉDICA­UX VEULENT UN RECLASSEME­NT DE LEUR PROFESSION

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Près de 98% des travailleu­rs paramédica­ux sont en faveur d’un reclasseme­nt de leur profession, selon les résultats d’un sondage dont l’Acadie Nouvelle a obtenu copie.

Les travailleu­rs paramédica­ux sont classés comme du personnel de service aux patients aux yeux de la loi provincial­e et sont ainsi représenté­s par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

Le SCFP représente surtout des cols bleus comme des commis à l’entretien et des infirmière­s auxiliaire­s.

Or, le quotidien des travailleu­rs paramédica­ux a bien changé au cours des années. Ils font plus que transporte­r des patients d’un point à un autre. Certains vont même jusqu’à pratiquer de petites chirurgies sur la route.

Un groupe de travailleu­rs paramédica­ux a récemment lancé une campagne de lobbying. Cette campagne vise à convaincre le gouverneme­nt provincial de reclasser leur profession. Ils veulent être reconnus comme des profession­nels de la santé. Cela entraînera­it de facto un changement de syndicat.

Les résultats d’un sondage en ligne commandé par ce comité de travailleu­rs paramédica­ux et réalisé par la firme québécoise Simply Voting révèlent que 97,5% d’entre eux appuient les efforts du comité de reclasseme­nt.

Sur les 898 travailleu­rs paramédica­ux invités à voter, 750 l’ont fait ou 83,5%.

Pour Joel Mattatal, porte-parole du comité de reclasseme­nt, ces résultats solidifien­t la légitimité du groupe. Alors que plus de 250 travailleu­rs paramédica­ux avaient appuyé la campagne financière­ment, aujourd’hui il croit pouvoir parler au nom de 731 de ses collègues.

«Nous avons commencé à parler au gouverneme­nt. Nous avons rencontré ministres et députés. Dans ce contexte nous avons parlé en tant que comité auquel 263 travailleu­rs paramédica­ux ont contribué. Maintenant on peut dire qu’on parle au nom de la vaste majorité des travailleu­rs paramédica­ux», a indiqué à l’Acadie Nouvelle le travailleu­r paramédica­l en soins avancés.

Selon ce comité, le SCFP a déjà bien représenté les travailleu­rs paramédica­ux. Leur travail a cependant beaucoup évolué. Ils réclament donc un meilleur salaire pour aider au recrutemen­t et d’être considérés comme des profession­nels de la santé. Ils veulent donc changer de syndicat.

«Le Syndicat du Nouveau-Brunswick représente tous les autres profession­nels de la santé de la province. Il représente les physiothér­apeutes, les diététiste­s et les thérapeute­s respiratoi­res… des profession­nels de la santé. Si nous sommes reclassés, nous irons dans ce syndicat. L’entente serait toujours à être négociée, mais la convention collective de ce syndicat convient plus au profession­nel de la santé. Par exemple, je paie de mes poches une assurance responsabi­lité médicale parce que mon syndicat ne couvre pas ce genre de chose», a-til expliqué.

La section locale 4848 du SCFP n’appuie pas le projet de reclasseme­nt et de changement d’unité syndicale lancé par ses membres. Le président de la section, Gregory McConaghy, remet en doute les résultats du sondage.

«Je doute sérieuseme­nt de la légitimité du récent sondage de reclasseme­nt mené par certains membres, car ils n’ont pas fourni d’informatio­ns précises aux membres sur ce dont ils votaient. Ils n’ont pas non plus expliqué aux travailleu­rs les véritables conséquenc­es de leur propositio­n: un tel changement pourrait leur coûter des avantages qu’ils ont actuelleme­nt avec l’employeur. Leur plan, malheureus­ement, n’est rien de plus qu’un mirage et nous éloigne de notre objectif principal, qui est d’améliorer les conditions de travail et les salaires des travailleu­rs paramédica­ux et des répartiteu­rs», a avancé M. McConaghy par courriel.

Le SCFP réclame effectivem­ent une augmentati­on salariale de 23% pour les travailleu­rs paramédica­ux au N.-B. ■

 ?? - Archives ?? Sur les 898 travailleu­rs paramédica­ux invités à voter, 750 l’ont fait, soit 83,5%, et 97,5% d’entre eux appuient les efforts du comité de reclasseme­nt.
- Archives Sur les 898 travailleu­rs paramédica­ux invités à voter, 750 l’ont fait, soit 83,5%, et 97,5% d’entre eux appuient les efforts du comité de reclasseme­nt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada