Acadie Nouvelle

Mesures d’urgence au Restigouch­e: aucune urgence à s’entendre

-

Les membres de la Commission de services régionaux du Restigouch­e ne sont pas encore prêts à s’engager formelleme­nt dans un plan d’entraide mutuelle en cas de décret des mesures d’urgence.

Lors de leur dernière rencontre, les membres ont reporté l’adoption d’un protocole d’entente les enjoignant à collaborer en cas de désastre ou de décret de mesures d’urgence. L’idée d’un tel engagement a notamment émergé à la suite de l’épisode de verglas dans la Péninsule acadienne.

Parmi les questions soulevées par les membres, ceux-ci désirent obtenir plus de détails en lien avec les remboursem­ents en cas d’aide et sur qui détient l’autorité de déclarer une urgence?

«Si la province ne décrète pas les mesures d’urgence, mais qu’un voisin réclame de l’assistance et que ça coûte plusieurs milliers de dollars à ceux qui vont intervenir, on veut savoir comment récupérer cet argent», explique le président de la CSR-Restigouch­e, Denis Savoie, précisant que les membres prennent néanmoins très au sérieux cette entraide.

«L’intérêt est là, c’est clair. Il ne faut pas voir la décision des membres (de repousser leur décision) comme étant un désir de ne pas collaborer sur ce dossier, c’est même tout le contraire. Ce que je vois moi, ce sont des gens qui veulent collaborer, mais qui veulent d’abord bien comprendre dans quoi ils s’embarquent. C’est beaucoup plus facile de poser des questions avant qu’une fois un document signé», souligne M. Savoie.

Le président fait valoir qu’il existe déjà une certaine forme d’entraide entre les municipali­tés du Restigouch­e, notamment du côté des brigades d’incendies.

«Cette initiative est très intéressan­te et a beaucoup de mérite. Il faut simplement établir les rôles et les balises», ajoute-t-il, persuadé que le document sera éventuelle­ment ratifié. – JFB ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada