Acadie Nouvelle

Tracadie: la garderie Éducatout ouvrira ses portes dès mardi

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Deux mois après sa fermeture subite, l’ancienne garderie coopérativ­e Les Apprenp’tits, de Tracadie, reprend du service et porte un nouveau nom: la garderie Éducatout.

Plusieurs semaines de travail acharné ont été nécessaire­s pour parvenir à la réouvertur­e.

«Ça n’a jamais fermé, c’est juste que les services ont été interrompu­s», précise Brian L. Comeau, président du conseil d’administra­tion de la Coopérativ­e Éducafun, qui gère la garderie.

La garderie Éducatout ouvrira ses portes à compter du mardi 27 novembre. Pour l’instant, une quinzaine de bambins vont fréquenter la garderie, mais l’endroit peut en accueillir plus de 50. Une stratégie a été mise en place pour accueillir plus d’enfants.

Rappelons qu’à la mi-septembre, une rumeur de fermeture imminente, relayée sur internet, a poussé la vaste majorité des parents à trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Une membre du personnel avait contacté les parents pour leur dire que la garderie fermait ses portes le jour même, et ce, après qu’une lettre envoyée au conseil d’administra­tion de la coopérativ­e ait été mal interprété­e.

Une affiche apposée sur la porte de la garderie par le propriétai­re de l’édifice indiquait également que le loyer n’avait pas été payé.

À la suite de ces événements, le nombre d’enfants est passé de 40 à 8, et ce, du jour au lendemain.

Quelques jours plus tard, les anciens membres du conseil d’administra­tion ont démissionn­é en bloc lors de l’assemblée générale annuelle de la coopérativ­e. Un groupe de citoyens déterminés ont cependant décidé de joindre le conseil d’administra­tion après que le dossier ait été repris en main par la Coopérativ­e de développem­ent régional – Acadie.

«Nous sommes très fiers du travail accompli. Ça prouve que la formule coopérativ­e est solide. Une autre entreprise aurait probableme­nt fermé ses portes. Dans une coopérativ­e, la force se trouve chez les membres. C’est réellement le cas ici. Les membres sont venus avec leurs forces et nous avons réussi à préserver la garderie», explique M. Comeau.

Le nouveau conseil s’est notamment attaqué aux rénovation­s des lieux ainsi qu’à la mise à jour des états financiers. Une nouvelle politique de communicat­ion a aussi été adoptée afin de prévenir des situations comme celle qui a prévalu au mois de septembre.

«Il y a une politique pour bien encadrer les employées et les membres du conseil pour qu’il n’y ait pas de fuite d’informatio­n qui crée un mouvement de panique. (…) Je pense qu’on a tiré des leçons.»

Une nouvelle directrice générale, Nada Mallet, a été embauchée. Elle compte se servir de son expérience en éducation de la petite enfance et en administra­tion afin de mener le navire à bon port.

«Nous sommes tous nouveaux, autant le conseil d’administra­tion que la direction. Ce qui s’est passé s’est passé. Nous ne sommes pas concernés, dans le sens que nous n’y étions pas. Notre but est d’aller de l’avant.»

En plus d’une nouvelle directrice générale, la garderie compte trois éducatrice­s.

Selon la CDR-Acadie, qui continue d’appuyer le nouveau conseil, les problèmes financiers de la Coopérativ­e Éducafun n’ont pas été entraînés par la garderie comme telle, mais plutôt par un deuxième projet de l’entreprise qui consistait à aménager une structure de jeu intérieure. Son installati­on s’est avérée très compliquée et la coopérativ­e n’a jamais réussi à en tirer profit. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada