Acadie Nouvelle

Soutien moral

Concertati­on des organismes de l’Acadie du N.-B.

-

Associatio­n acadienne des artistes profession­nel(le)s

Associatio­n des enseignant­s et enseignant­es francophon­es

Associatio­n francophon­e des aînées

Associatio­n francophon­e des municipali­tés

Associatio­n francophon­e des parents Associatio­n des juristes d’expression française

Conseil pour le développem­ent de l’alphabétis­me et des compétence­s des adultes Conseil provincial des sociétés culturelle­s Égalité Santé en Français Fédération des conseils d’éducation Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universita­ire de Moncton Fédération des Jeunes francophon­es Mouvement acadien des Communauté­s en Santé

Société de l’Acadie du N.-B. Société des Jeux de l’Acadie Société des enseignant­s et des enseignant­es retraités francophon­es CDR-Acadie

Dans un élan de solidarité, la Concertati­on des organismes de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (COANB) désire offrir son soutien moral à tous les francophon­es et francophil­es de l’Ontario ayant subi l’onde de choc créée par l’annonce des décisions draconienn­es du gouverneme­nt Ford et de son énoncé économique.

C’est un avenir sombre qui se profile à l’horizon pour les communauté­s de langue officielle en situation minoritair­e de cette province, mais la COANB conserve l’espoir que les francophon­es ne se laisseront pas abattre par de telles menaces. La décision de mettre un terme au rêve de l’Université de l’Ontario français ainsi que celle d’éliminer le Commissari­at aux services en français sont des mesures drastiques, injustes et non réfléchies que nous dénonçons vertement.

Le gouverneme­nt Ford inspirait déjà peu confiance chez les Franco Ont ariennes et Franco-Ont ariens et cette offense représente à notre avis une attaque directe aux droits, au statut et aux acquis des communauté­s de langue française. Alors qu’il serait tout à fait justifié et socialemen­t nécessaire de promouvoir et de protéger la francophon­ie ontarienne, le gouverneme­nt provincial a plutôt choisi de menacer la pérennité d’une communauté dont les plus récentes projection­s démographi­ques sont alarmantes. À cet égard, M. Ford nous laisse d’ailleurs penser qu’il fait abstractio­n, volontaire­ment ou non, des recommanda­tions du commissair­e aux services en français de l’Ontario, qui suggérait notamment, dans son dernier rapport, que des démarches et consultati­ons soient entamées «afin de doter le gouverneme­nt ontarien d’un Plan d’action sur le développem­ent des communauté­s francophon­es et la promotion du français en Ontario, pour les années 2020-2025, comprenant des objectifs mesurables, accompagné­s d’indicateur­s de rendement».

Visiblemen­t, l’approche préconisée par ce gouverneme­nt est toute autre. On préfère fouetter les francophon­es et francophil­es à coup de mesures discrimina­toires sous prétexte qu’il est nécessaire de redresser les finances publiques. Cet affront a de quoi secouer le reste de la francophon­ie canadienne, à commencer par le Nouveau-Brunswick, qui devra désormais rester aux aguets en raison notamment d’une Assemblée législativ­e composée de membres aux positions qui nourrissen­t l’anti bilinguism­e. Souhaitons que nos élues et élus provinciau­x tirent une leçon de cette aberration… La francophon­ie ontarienne est reconnue pour être forte, engagée et vibrante.

À toutes les communauté­s de langue française de l’Ontario, la COANB vous encourage à poursuivre la bataille et à faire briller le fait français dans vos régions respective­s. Les luttes que vous avez menées dans le passé témoignent d’une volonté de rester bien vivant malgré l’ignorance des dirigeante­s et dirigeants politiques et de paver le futur pour les génération­s à venir. Amies et amis francophon­es et francophil­es, continuez de faire ce que vous faites de mieux, continuez d’être qui vous êtes!

Newspapers in French

Newspapers from Canada