Acadie Nouvelle

Ottawa espère que les Autochtone­s seront les anges gardiens de l’environnem­ent

-

Des leaders autochtone­s de la Colombie-Britanniqu­e, du Manitoba et du Nunavut ont signalé à la ministre fédérale de l’Environnem­ent, Catherine McKenna (photo), que la réconcilia­tion nationale impliquait la reconnaiss­ance et le soutien des liens profonds que leurs peuples entretienn­ent avec le territoire.

Les dirigeants prenaient part récemment à une cérémonie à Sidney, en Colombie-Britanniqu­e (photo), au cours de laquelle le gouverneme­nt fédéral a annoncé un financemen­t de 5,7 millions $ pour 28 projets autochtone­s choisis dans le cadre du «Programme pilote des gardiens autochtone­s», voué aux efforts de conservati­on de l’environnem­ent. La ministre McKenna a soutenu que ce programme reconnaît les droits et les responsabi­lités des peuples autochtone­s à l’égard de la terre et des eaux de leurs territoire­s traditionn­els. Elle estime que le soutien financier d’Ottawa permettra aux communauté­s autochtone­s des Premières Nations, des Métis et des Inuits «d’effectuer leur travail d’intendance en vue de protéger les secteurs et les espèces vulnérable­s, à surveiller la santé écologique et à maintenir les sites culturels autochtone­s».

Le chef David Walkem (à gauche dans la photo), de la communauté de Cook’s Ferry, en ColombieBr­itannique, a déclaré mardi qu’une partie du projet impliquera­it que sa nation renoue avec le territoire, après des décennies d’influence industriel­le qui remonte jusqu’à la «ruée vers l’or» au 19e siècle.

La ministre McKenna a soutenu mardi que les peuples autochtone­s comprennen­t l’importance d’agir maintenant pour protéger l’environnem­ent du Canada et la biodiversi­té. Elle estime que ce Programme pilote des gardiens autochtone­s leur offre «l’aide dont ils ont besoin pour être les meilleurs gardiens possible des terres, eaux et glaces sur leurs territoire­s traditionn­els». – La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada