Acadie Nouvelle

Les gaz naturel est plus propre, mais...

-

Catherine Abreu, la directrice du Réseau Action Climat, souligne que la crainte de plusieurs est que les centrales au charbon se tournent vers le gaz naturel qui, même s’il est plus «propre», produit des émissions de gaz à effet de serre. Une grande centrale de gaz naturel émet chaque année plus de 1,5 million de tonnes de gaz à effet de serre.

Mme Abreu voudrait que les nouvelles installati­ons au gaz naturel soient approuvées seulement dans les cas où l’énergie renouvelab­le ne serait pas une option dans un secteur donné et seulement lorsque des normes les plus élevées en matière d’émissions seront mises en place. «Nous avons besoin d’une combinaiso­n de règlements qui imposeront des normes de performanc­e et des mesures fiscales pour dissuader le mouvement vers le gaz», a-t-elle plaidé.

Une porte-parole de la ministre de l’Environnem­ent, Catherine McKenna, a déclaré que la taxe sur le carbone n’était que l’un des mécanismes utilisés par le Canada pour réduire ses émissions. Elle a rappelé que le gouverneme­nt travaillai­t toujours avec les acteurs impliqués pour prendre une décision définitive concernant le secteur de l’électricit­é.

Le Canada doit baisser ses émissions annuelles de gaz à effet de serre de quelque 200 millions de tonnes pour respecter ses cibles selon l’Accord de Paris sur le climat. C’est l’équivalent de retirer de la route 42 millions de voitures. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada