Acadie Nouvelle

RUÉE VERS LES BÛCHES DE NOËL DANS UNE ÉPICERIE DE CARAQUET

- Real Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Depuis plus de 80 ans, la boulangeri­e québécoise Vachon accompagne les agapes des Fêtes avec sa traditionn­elle bûche. Ce classique de la pâtisserie fait également partie des desserts préférés aux repas de Noël et du Jour de l’an un peu partout au Nouveau-Brunswick. Sauf cette année…

Habituelle­ment sur les tablettes dès novembre, ce gâteau roulé à la vanille recouvert de glaçage brun et beige brille par son absence dans les épiceries et les dépanneurs de la province cette année. Au grand dam de ses amateurs, qui ont inondé la compagnie québécoise de questions et de plaintes depuis quelques semaines, confirme Christian Durand, préposé à la clientèle chez Vachon.

«Nous avons reçu beaucoup d’appels et de courriels de gens déçus. Nous avons eu un problème majeure dans la production et la distributi­on des bûches cette année. C’est pourquoi la compagnie n’a pu en produire qu’en quantité limitée et exclusivem­ent pour le marché québécois. Cette pénurie ne touche pas seulement le NouveauBru­nswick; elle touche partout où nous devions livrer nos bûches», explique le porteparol­e, qui espère que cet inconvénie­nt sera résorbé pour la saison des Fêtes de 2019.

Tradition perdue? Pas tout à fait. Car une épicerie de Caraquet a décidé de satisfaire sa clientèle en manque de se sucrer le bec en allant en chercher au Québec cette semaine.

Dès que l’annonce en a été faite sur sa page Facebook, l’Épicerie Pointe-Rocheuse a été débordée de commandes. Le site a eu droit à plus de 600 commentair­es en trois jours.

Si tout se déroule comme prévu, les pâtisserie­s arriveront vendredi à Caraquet.

«On pensait peut-être ramener de 50 à 100 bûches, mais on est rendu à 320! Nous ne prenons plus de commandes. C’est fou raide! On espère au moins avoir sauvé le Noël de quelques personnes», raconte avec humour la gérante du commerce, Line Cormier, étonnée par la réponse du public venant de partout dans la Péninsule acadienne.

Ce qui devait être un simple service à rendre à ses clients s’est transformé en une véritable frénésie. Les appels ont afflué pour des commandes. Il y a même une personne qui en veut… 14!

«On a eu des demandes de personnes qui ne connaissai­ent même pas notre épicerie. Nous rendons service et nous attirons une nouvelle clientèle. C’est cependant beaucoup de responsabi­lités et nous ne le referons pas avant Noël. J’ai cinq pages écrites des deux côtés de réservatio­n. Même Pointe-à-la-Croix n’arrive pas à satisfaire la demande», ajoute la femme d’affaires.

Les gens qui ont réservé leurs bûches obtiendron­t un numéro afin de faciliter la recherche quand ils viendront acheter leur dû, au coût de 7,99$ l’unité. Ça pourrait prendre quelques jours avant de passer à travers la liste, prévient Mme Cormier.

L’Épicerie Pointe-Rocheuse de Caraquet est reconnue pour offrir divers produits qu’elle va chercher au Québec, dont des billets de loterie. ■

 ??  ?? La bûche des Fêtes de Vachon fait partie des traditions culinaires de nombreuses familles depuis la fin des années 1930. D’abord nommé la bûche de Noël, son nom a été changé au milieu des années 1970 afin de prolonger la période de vente. - Gracieuset­é
La bûche des Fêtes de Vachon fait partie des traditions culinaires de nombreuses familles depuis la fin des années 1930. D’abord nommé la bûche de Noël, son nom a été changé au milieu des années 1970 afin de prolonger la période de vente. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada