Acadie Nouvelle

Jeunes Chanteurs d’Acadie: un demi-siècle bien sonné

- Hector J. Cormier Moncton

S'il est une chose, historique­ment, dont brille l'Acadie aux quatre coins de l'Atlantique, c'est bien la musique dont le chant choral occupe une place de choix. Le concert de Noël à guichet fermé, présenté par les choeurs Amis de la chanson, Les Jeunes Chanteurs d'Acadie et le Choeur Beauséjour dans les beaux décors de l'église Saint John's United de Moncton le 1er décembre dernier en est la preuve évidente.

Que de belles voix, quelle musique envoûtante, accompagné­es aux grandes orgues et au piano par la talentueus­e Brigitte Lavoie, aux percussion­s par Roger Castonguay et au violoncell­e par Lydia Mainville: tous les ingrédient­s pour que s'opère la magie de Noël d'autant plus que, pour certaines pièces, les choeurs étaient soutenus par l'ensemble East Coast Brass composé de deux trompettes, d'un cor français, d'un trombone et d'un tuba.

L'idée de la tenue d'un tel événement conjoint est de Nadine Hébert, la directrice des Jeunes Chanteurs d'Acadie, ensemble vocal qui est à la veille de fêter ses cinquante ans. De réunir ensemble dans un même lieu et sur une même scène toutes ces excellente­s voix, c'est aussi rendre hommage à soeur Lorette Gallant, la fondatrice des trois choeurs, elle qui a consacré l'ensemble de sa vie à en assurer le succès.

Grâce à son dévouement, de nombreux jeunes de la région de Moncton ont pu développer de beaux talents et parfaire un développem­ent musical et culturel à même de nombreuses présentati­ons publiques, des participat­ions à des compétitio­ns nationales et internatio­nales et des voyages mémorables au Canada et à l'étranger. On disait déjà en 1993: «(…) il existe une formation vocale qui se signale de façon toute particuliè­re par sa grande qualité artistique et qui fait actuelleme­nt honneur à notre patrimoine: la chorale des Jeunes Chanteurs d'Acadie.»

En 2005, soeur Gallant décide de passer le flambeau à une petite-nièce talentueus­e, soit Nadine Hébert, qui avait été l'une de ses choristes et qui, de plus, était détentrice d'un baccalauré­at en musique, mention chant, de l'Université de Moncton. Le choeur allait être entre bonnes mains. La tradition du chant choral pour jeunes allait perdurer.

Le choeur Beauséjour est sous la direction de Monique Richard. Femme talentueus­e et compétente, elle en assure la direction depuis trente ans. Elle, aussi, a subi une même influence positive grâce à son côtoiement de soeur Gallant. Tout comme Nadine Hébert, elle a été une de ses choristes. Elle est détentrice d'une maîtrise en direction chorale de l'Université de l'Illinois. Cela ne l'empêche pas de diriger deux autres chorales, soit les choeurs Louisbourg et celle du départemen­t de musique de l'Université de Moncton. L'évolution musicale en Acadie a, de toute évidence, fait des bonds à la fois incroyable­s et intéressan­ts.

Ces trois choeurs viennent mettre du piquant dans les fêtes de Noël. Nous n'avons qu'à nous remémorer ces voix d'enfants dans leur interpréta­tion de la très belle pièce Bonjour Noël de M. Fontenay.

Que dire de l'excellente sélection de chants tels Nuit de lumière, The Little Babe, Mon Beau Sapin des Jeunes Chanteurs dont un pot-pourri pour souligner le 50e anniversai­re du choeur et dont les arrangemen­ts fort agréables ont été assurés par François Émond?

Des chants français, des chants anglais et des chants religieux en latin étaient au menu du répertoire du Choeur Beauséjour avec ses Noël Nouvelet, ses Adeste Fideles, ses Minuit chrétiens, ses Jubilate Deo et ses Entre le boeuf et l’âne gris. Une belle sélection et de belles interpréta­tions.

Pour conclure en beauté tout ce monde, plus d'une centaine de voix, tantôt sous la direction de Monique Richard tantôt sous la direction de Nadine Hébert, prenait place sur la scène pour des interpréta­tions fort agréables des A Jubilant Song, Benedictus, Do You Hear What I Hear? et Christmas Joy.

À la veille de cet anniversai­re de fondation des Jeunes Chanteurs d'Acadie, il reste à souhaiter longue vie à tout ce talent musical et à espérer que l'on continuera, pendant encore longtemps, à nous servir de ces régals musicaux. ■

 ??  ?? – Archives
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada