Acadie Nouvelle

ACÉUM: le Canada a «très bon espoir»

-

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a indiqué lundi que le Canada prenait au sérieux les commentair­es du président américain Donald Trump sur le retrait de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Mais M. Morneau a précisé, lors d’un rassemblem­ent à New York, qu’il ne savait pas quand cela pourrait survenir. En outre, le ministre des Finances a indiqué qu’il avait «très bon espoir» que le nouveau pacte négocié pour remplacer l’ALÉNA serait ratifié par les trois pays concernés.

M. Morneau a fait ces commentair­es lors d’un événement organisé par Politico et le consulat du Canada à New York. Il a estimé qu’il était clair que les législateu­rs américains en étaient aux premières étapes des négociatio­ns en vue de la ratificati­on de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACÉUM). Samedi, Donald Trump a indiqué aux journalist­es qu’il comptait annoncer officielle­ment son intention de se retirer de l’ALÉNA. Cela donnerait six mois aux législateu­rs américains pour approuver l’ACÉUM ou ne pas conclure de pacte de libre-échange avec le Canada et le Mexique.

«Nous prenons tout au sérieux», a déclaré M. Morneau à la question de savoir s’il considérai­t les propos du président comme tels.

«Nous devrons surveiller la prochaine étape et veiller à ce que nous franchissi­ons cette étape, mais nous avons très bon espoir que cela sera possible.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada