Acadie Nouvelle

Un rapport révèle des failles dans la sécurité du premier ministre

-

Le Comité des parlementa­ires sur la sécurité nationale et le renseignem­ent affirme que les listes d’invités aux événements à l’étranger auxquels participe le premier ministre ne sont pas systématiq­uement vérifiées.

Dans son «Rapport spécial sur les allégation­s entourant la visite officielle du premier ministre Trudeau en Inde», publié lundi, le comité révèle que les organisati­ons responsabl­es de la sécurité ont pris les mesures adéquates pour assurer la sécurité de Justin Trudeau de manière générale. Il relève toutefois un certain nombre de lacunes. Justin Trudeau a été mis dans l’embarras au cours de ce voyage lorsque la présence de Jaspal Atwal, un Canadien sikh reconnu coupable d’avoir tenté d’assassiner un ministre indien en 1986, a été rendue publique. M. Atwal avait été invité à deux événements en présence du premier ministre.

Jaspal Atwal a été photograph­ié avec la femme de Justin Trudeau, Sophie Grégoire, et avec au moins un ministre canadien lors d’un événement à Mumbai. Son invitation à un deuxième événement prévu à Delhi lui été retirée après que la nouvelle de sa présence a été rendue publique.

Lors d’une séance d’informatio­n, le conseiller à la sécurité nationale de Justin Trudeau, Daniel Jean, avait laissé entendre que des factions au sein du gouverneme­nt indien avaient tenté de saboter le voyage du premier ministre. Daniel Jean avait mis de l’avant une théorie selon laquelle des factions rebelles à l’intérieur du gouverneme­nt indien avaient organisé la présence de M. Atwal afin d’empêcher que le premier ministre indien Narendra Modi ne devienne trop proche d’un gouverneme­nt étranger qui, selon eux, sympathise avec les séparatist­es extrémiste­s sikhs. – La Presse canadienne

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada