Acadie Nouvelle

LE PATINAGE EXTRÊME DE RETOUR À MEMRAMCOOK

- stephane.paquette@acadienouv­elle.com @stephanpaq­uette

Le patinage extrême sera de retour à Memramcook en 2019. Après le succès de la première édition de l’événement l’hiver dernier, le comité organisate­ur a décidé de récidiver en présentant une version différente et améliorée de ce qui sera la seule épreuve du genre au Canada atlantique cet hiver.

La course amateur de patin extrême (mieux connue sous le nom de Crashed Ice) se déroulera sur deux jours, soit les 15 et 16 février sur la piste aménagée derrière l’Institut de Memramcook.

Le nombre de participan­ts passera de 80 à 96, dont 32 femmes.

La longueur du parcours sera la même, mais le tracé a été modifié pour offrir un meilleur spectacle et un plus grand défi pour les athlètes.

Les différents gagnants se partageron­t des bourses d’une valeur de 1400$.

«L’événement a été un vrai succès l’an passé, les défis ont été nombreux et sa bonne tenue a rendu l’événement de Memramcook d’autant plus remarquabl­e. Notre comité avait à coeur d’offrir une deuxième édition dans la belle vallée de Memramcook, pour encore plus de spectacles», raconte Rémi Mantion, président de l’événement et concepteur de la piste.

«On retourne sur la pente de l’Institut de Memramcook, derrière le Monument Lefebvre. C’est une pente qui a bien fonctionné l’an passé et les sportifs ont vraiment apprécié. L’intérêt suscité par la première édition a été phénoménal et on veut proposer quelque chose d’encore meilleur.»

La course de niveau amateur comprendra des participan­ts des quatre coins des Maritimes, mais aussi du Québec.

«L’objectif de notre événement est de proposer aux patineurs locaux l’accès à un beau défi inédit dans la région», mentionne le président.

«La limite d’inscriptio­ns permettra une organisati­on optimale pour que tout le monde puisse concourir dans les meilleures conditions. Notre but est de faire de cette course un moment inoubliabl­e pour les athlètes, les bénévoles et surtout notre public qu’on espère nombreux.»

L’événement qui coûtera environ 40 000$ à organiser comprendra la participat­ion d’une quarantain­e de bénévoles par jour.

Les finales seront présentées le samedi 16 février en soirée.

Le maire Michel Gaudet s’est réjoui de la tenue d’un tel événement dans sa municipali­té.

«La course se déroulera dans le cadre de notre carnaval d’hiver. L’événement promet d’être une activité captivante pour toute la famille. On espère tous qu’il fasse un petit brin plus chaud que l’an passé!», rigole-t-il.

La chambre de commerce de Memramcook est l’un des partenaire­s principaux du comité organisate­ur.

«Ce n’est pas toujours évident d’organiser un événement d’envergure comme ça», mentionne le directeur général, Donald LeBlanc.

«J’espère qu’on va pouvoir bâtir quelque chose pour les années à venir et on sera toujours pour appuyer les organisate­urs.»

Les participan­ts ont déjà hâte de dévaler la pente glacée en février prochain.

«Nous sommes très chanceux, c’est vraiment une expérience unique», indique MarieMiche­lle Gionet, qui avait pris la quatrième position en 2018.

«Je compte encore y participer cette année, en plus d’offrir mon aide pour l’organisati­on. J’espère pouvoir faire mieux que l’an passé avec un peu d’entraîneme­nt.»

Rappelons que ce sont deux anciens des Aigles Bleus de l’Université de Moncton qui l’avaient emporté en février dernier, soit Bruno Richard et Karine Roy. ■

 ??  ??
 ??  ?? Rangée d’en avant: Donald LeBlanc, directeur général de la chambre de commerce de Memramcook, Mariane Cullen, du comité organisate­ur, le maire Michel Gaudet et le champion de 2017, Bruno Richard. À l’arrière: Henri LeBlanc, du comité organisate­ur et Rémi Mantion, président de l’événement.
Rangée d’en avant: Donald LeBlanc, directeur général de la chambre de commerce de Memramcook, Mariane Cullen, du comité organisate­ur, le maire Michel Gaudet et le champion de 2017, Bruno Richard. À l’arrière: Henri LeBlanc, du comité organisate­ur et Rémi Mantion, président de l’événement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada