Acadie Nouvelle

GALLANT DÉJOUÉ PAR HIGGS

-

Dans la joute parlementa­ire qui opposait les progressis­tes-conservate­urs aux libéraux autour de l’adoption du discours du Trône du gouverneme­nt de Blaine Higgs, ce sont les premiers qui ont eu le dernier mot.

Après avoir fait savoir qu’il ne voterait pas pour la levée du moratoire sur la fracturati­on hydrauliqu­e, le député alliancist­e de Fredericto­n-York a fait volteface et s’est rangé du côté du gouverneme­nt de Blaine Higgs pour voter pour sa confiance. Celui-ci ne voulait pas provoquer de nouvelles élections. La question du moratoire de la fracturati­on hydrauliqu­e n’a pas seulement divisé l’Alliance des gens, dont le chef était dès le départ pour sa levée dans la région de Sussex, mais également les libéraux. Le député de Saint-Jean-Havre, Gerry Lowe, a voté en faveur du sous-amendement et de l’amendement pour permettre un retour à l’exploitati­on du gaz de schiste dans la région de Sussex. La manoeuvre des libéraux visant à mettre au grand jour la division entre les progressis­tesconserv­ateurs et les alliancist­es sur la question de la fracturati­on hydrauliqu­e a plutôt révélé une fissure dans le caucus libéral sur cet enjeu.

Le débat sur l’enjeu du gaz de schiste va se poursuivre au cours des prochains mois. Les libéraux ont déposé le projet de Loi 3 qui vise à interdire la fracturati­on hydrauliqu­e d’un puits. Les chances que ce projet de loi soit adopté sont à peu près nulles puisque les progressis­tesconserv­ateurs, les alliancist­es et même le député Gerry Lowe devraient voter contre.

Pour sa part, le gouverneme­nt de Blaine Higgs compte entreprend­re des

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada