Acadie Nouvelle

Des chats errants adoptent le territoire du Haut-Madawaska

-

La présence dans la Communauté rurale de Haut-Madawaska de nombreux chats errants causent des maux de tête à l’administra­tion municipale et à plusieurs résidents.

Des citoyens se plaignent que ces animaux se baladent en ville tout en se nourrissan­t dans les ordures. Il arrive aussi que des chats se battent entre eux.

La situation serait plus problémati­que dans le secteur Saint-François, particuliè­rement sur la rue Commercial­e où l’on retrouve plusieurs commerces.

«Plusieurs de ces chats errants sont même agressifs. C’est pourquoi nous suggérons à la population de garder leurs chats à la maison ou bien de leur construire un enclos», a fait savoir Jean-Pierre Ouellet, le maire de Communauté rurale de Haut-Madawaska.

Le service de contrôle animalier HautMadawa­ska été mandaté pour installer des cages dans le centre du quartier SaintFranç­ois afin d’enrayer un problème qui ne serait pas nouveau en soi et qui est loin d’être unique à cette région du NouveauBru­nswick.

D’autres quartiers pourraient éventuelle­ment être ciblés si la présence de chats en trop grand nombre est remarquée.

«Nous verrons au cours des prochaines semaines comment la situation va évoluer. S’il faut installer un plus grand nombre de cages ou modifier la réglementa­tion municipale, nous verrons à le faire», a laissé entendre le maire Ouellet.

L’administra­tion municipale et l’organisme de contrôle animalier invitent la population à ne pas nourrir les chats errants afin de les aider dans leurs démarches d’encadremen­t de la population féline.

«Lorsque l’on nourrit un chat errant sans vouloir l’adopter et en prendre soin, c’est là que ça devient une problémati­que», a expliqué Jean-Pierre Ouellet, en faisant référence aux refuges pour animaux du Madawaska qui n’ont actuelleme­nt plus de place pour accueillir de nouveaux pensionnai­res. – SL ■

 ??  ?? La présence de chats errants comme celui-ci semble poser problème dans le HautMadawa­ska. - Gracieuset­é
La présence de chats errants comme celui-ci semble poser problème dans le HautMadawa­ska. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada