Acadie Nouvelle

Le successeur de Brian Gallant sera désigné à Saint-Jean

- Mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le prochain congrès à la direction du Parti libéral du Nouveau-Brunswick aura lieu à Saint-Jean.

Le conseil d’administra­tion du parti s’est réuni en fin de semaine pour décider de la marche à suivre afin de trouver un successeur à l’ex-premier ministre Brian Gallant.

Le président de l’Associatio­n libérale du Nouveau-Brunswick, Joel Reed, a annoncé dans un courriel aux membres du parti la création d’un comité chargé d’organiser un congrès à la direction.

Le conseil d’administra­tion a également décidé que le congrès aura lieu à Saint-Jean à une date qui n’a pas encore été déterminée.

UNE SEULE CIRCONSCRI­PTION

Les libéraux ont remporté une seule circonscri­ption dans la grande région de Saint-Jean lors des dernières élections, et ce, par seulement 10 voix.

Quatre ans plus tôt, le parti avait réussi à faire élire trois députés dans les environs de la ville portuaire.

Le comité organisate­ur du congrès à la direction compte douze membres, dont les députés Jean-Claude d’Amours d’Edmundston-Madawaska-Centre et Cathy Rogers de Moncton-Sud.

Le Parti libéral a l’intention d’offrir à ses membres la possibilit­é de voter pour le candidat de leur choix par téléphone ou en ligne.

«DÈS QUE POSSIBLE»

Des jeunes bénévoles du programme Katimavik proposent aux élus de Moncton d’installer le drapeau des Micmacs de façon permanente devant l’hôtel de ville. Une délégation de participan­ts au programme Katimavik, qui organise des projets partout au pays pour développer des liens avec les communauté­s autochtone­s, est venue défendre cette idée devant les conseiller­s lundi soir. «Dresser le drapeau Mi’Kmaq à l’hôtel de Ville de Moncton représente­rait un pas important vers la réconcilia­tion. La Ville de Moncton donnerait un signe clair par rapport à sa volonté de passer à l’action et de s’engager dans un dialogue afin de créer et reconstrui­re une relation entre les Autochtone­s et les non-Autochtone­s, à l’intérieur et à l’extérieur de la ville», peut-on lire dans la pétition créée par le groupe. Actuelleme­nt cinq drapeaux flottent devant l’hôtel de ville de la municipali­té: les drapeaux du Canada et du Nouveau-Brunswick, l’Union Jack britanniqu­e, le drapeau acadien et celui de la Ville de Moncton. Susan Levi-Peters (photo), ancienne cheffe de la Première Nation Elsipogtog, a elle aussi demandé au conseil de prendre la requête en considérat­ion. «La communauté deviendrai­t plus accueillan­te pour les autochtone­s du Canada», a-t-elle plaidé. La propositio­n a été bien accueillie par le conseiller Blair Lawrence. «Je suis toujours encouragé quand de jeunes personnes proposent des idées qui changent notre vision des choses», a-t-il déclaré. La conseillèr­e Paulette Thériault a quant à elle salué une «excellente initiative» - SD

Le comité organisate­ur doit se réunir «dès que possible» pour établir la date et les règles du congrès et présenter ses propositio­ns au conseil d’administra­tion «d’ici la mi-janvier».

Le conseil d’administra­tion du parti a également accepté officielle­ment la démission de Brian Gallant à titre de chef.

La démission de M. Gallant entrera en vigueur dès que son successeur aura été choisi.

«Au nom des membres du parti, je tiens à remercier Brian et (son épouse) Karine pour leurs services envers notre province et notre parti», a confié Joel Reed.

Brian Gallant a annoncé sa démission le mois dernier à la suite de la chute de son gouverneme­nt qui a perdu sa majorité à l’Assemblée législativ­e lors des élections provincial­es.

Les libéraux ont recueilli 37,8% des suffrages et ont fait élire 21 députés contre 31,9% et 22 députés pour le Parti progressis­te-conservate­ur et le premier ministre Blaine Higgs.

M. Higgs est à la tête d’un gouverneme­nt minoritair­e depuis le 9 novembre grâce à l’appui des députés de l’Alliance des gens. ■

«Le dernier congrès à la direction tenu dans cette ville remonte à 1998 et nous avons hâte de rassembler les libéraux de partout dans la province dans la ville portuaire. Cet événement s’annonce prometteur pour notre parti!»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada