Acadie Nouvelle

Talent Plus au service de la réussite des immigrants du Nouveau-Brunswick

- Sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

Un projet pilote visant à soutenir l’intégratio­n économique des immigrants installés au NouveauBru­nswick et à augmenter leur rétention vient d’être lancé à l’échelle de la province.

Talent Plus, une initiative de la firme Diversis d’Edmundston, permettra aux immigrants qualifiés de recevoir gratuiteme­nt une formation en intégratio­n économique d’une durée d’une journée, de la formation en ligne ainsi que du coaching privé.

«Il y a beaucoup d’opportunit­és d’emploi, des possibilit­és d’acheter ou de bâtir une entreprise… Il faut les aider à créer ces opportunit­és», a expliqué Lori-Ann Cyr, présidente-directrice générale de Diversis, lors d’une conférence de presse tenue mardi à Edmundston.

La formation, qui a débuté à Miramichi la semaine dernière, sera également offerte à Moncton (7 décembre), à Saint-Jean (10 décembre), à Fredericto­n (11 décembre) et à Edmundston (15 décembre).

Elle sera dispensée dans les deux langues officielle­s et même en arabe si cela s’avère nécessaire.

«Cela permet de gagner du temps qui serait normalemen­t consacré à effectuer de la recherche, de créer un réseau et de rencontrer des gens. Ça facilite l’intégratio­n», a tenu à souligner Nadia Angélique, coordonnat­rice du projet Talent Plus.

UN BUDGET DE 500 000$

Le projet pilote, qui s’échelonne sur une période de trois ans, est financé par Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada.

Unique en son genre au NouveauBru­nswick, il dispose d’une enveloppe budgétaire d’environ 500 000$.

«Le gouverneme­nt fédéral souhaite améliorer la prestation des services aux immigrants», a indiqué la PDG de Diversis, qui se spécialise en analyse, planificat­ion, formation et gestion de la diversité culturelle.

«Ce projet a demandé beaucoup de travail et de recherche, tout ça ne s’est pas fait en cinq minutes!».

Lori-Ann Cyr n’a pas manqué de mettre en lumière le fait que seulement 48% des immigrants arrivés au Nouveau-Brunswick finissent par demeurer dans la province et qu’à peine la moitié de ceux-ci ont recours aux services offerts par les gouverneme­nts et les différents centres pour nouveaux arrivants.

«La formation m’a fait comprendre ce dont nous avons besoin pour être compétitif­s. Ça m’a ouvert les yeux et m’a donné des réponses que je cherchais depuis longtemps», a affirmé Mohammad, un participan­t qui a récemment pu bénéficier d’un éclairage nouveau sur les mesures à entreprend­re afin de réussir son intégratio­n économique au pays.

Les détails entourant le programme Talent Plus et les critères d’admissibil­ité sont disponible­s sur le site web www.TalentNB.ca. ■

 ??  ??
 ??  ?? Lori-Ann Cyr, PDG de Diversis, et Nadia Angelique, coordinatr­ice du nouveau projet Talent Plus. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Lori-Ann Cyr, PDG de Diversis, et Nadia Angelique, coordinatr­ice du nouveau projet Talent Plus. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada