Acadie Nouvelle

Le Canada: un «vieux rafiot colonialis­te qui prend l’eau»

- Janice Dickson

La ministre des Relations CouronneAu­tochtones estime qu'en cette matière, le Canada navigue dans «un vieux rafiot colonialis­te qui prend l'eau».

«Nous essayons depuis des années de rafistoler cette vieille épave, que nous écopons avec un dé à coudre, mais nous savons tous que ça ne marchera pas», a déclaré la ministre Carolyn Bennett, mardi, devant les participan­ts à l'assemblée spéciale de l'Assemblée des Premières Nations (APN), à Ottawa.

La ministre Bennett a estimé que le Canada devait plutôt suivre le rythme des peuples autochtone­s, de leurs aspiration­s et de leurs objectifs.

«Je crois que le Canada doit débarquer de ce bateau colonialis­te, l'échouer sur une rive et le laisser pourrir là - ou du moins le mettre en cale sèche et le reconstrui­re», a déclaré la ministre.

«Nous avons besoin d'un navire qui pourra naviguer dans des eaux mouvantes, capable de suivre le rythme de votre vision et de vos aspiration­s. Un navire qui ne reniera pas les promesses faites à vos enfants, à vos petits-enfants et à leurs petits-enfants.»

Mme Bennett a soutenu que l'abandon de la Loi sur les Indiens de 1876, qui définit en grande partie les relations entre le Canada et les peuples autochtone­s, constituai­t un objectif commun. Elle a rappelé que le gouverneme­nt fédéral déposerait l'an prochain un projet de loi sur les services aux enfants et à la famille autochtone­s, rédigé en collaborat­ion avec les communauté­s.

«Nous voulons travailler sur ce nouveau navire et le mettre à l'eau parce que nous savons que le courant est propice.»

LE VOTE AUTOCHTONE

À l'ouverture de l'assemblée spéciale, mardi matin, le chef de l'APN, Perry Bellegarde, avait prévenu les politicien­s fédéraux qu'ils devraient écouter les revendicat­ions des Autochtone­s s'ils voulaient être élus lors du prochain scrutin.

M. Bellegarde a soutenu que le vote autochtone avait réussi à faire pencher la balance dans 22 circonscri­ptions lors des élections fédérales de 2015. Les candidats au scrutin d'octobre prochain devraient donc se le tenir pour dit, selon lui, et répondre aux revendicat­ions des Premières Nations s'ils veulent être élus.

Le chef national a rappelé notamment que lors des dernières élections fédérales, l'APN avait soumis à chaque parti un document résumant les revendicat­ions des Premières Nations, qui allaient de l'environnem­ent aux langues autochtone­s en passant par les services sociaux. Selon le chef Bellegarde, cette initiative avait permis de prévenir les candidats qu'ils feraient mieux d'inclure ces revendicat­ions dans leur plateforme s'ils voulaient être élus.

M. Bellegarde a souhaité par ailleurs mardi matin que la Chambre des communes adopte quelques-unes des principale­s lois toujours au feuilleton avant l'ajournemen­t des travaux en juin — et les élections générales en octobre.

Il a parlé notamment de la très attendue Loi sur les langues autochtone­s du Canada, d'un projet de loi sur l'aide à l'enfance, ainsi que du projet de loi d'initiative parlementa­ire du député néo-démocrate québécois Roméo Saganash, qui vise à garantir que toutes les lois canadienne­s respectero­nt la Déclaratio­n des Nations unies sur les droits des peuples autochtone­s.

Le chef Bellegarde a également abordé les changement­s climatique­s, en demandant aux chefs et aux délégués d'appuyer la tarificati­on du carbone comme l'une des mesures pour combattre ce dérèglemen­t. ■

 ??  ?? Carolyn Bennett
Carolyn Bennett

Newspapers in French

Newspapers from Canada