Acadie Nouvelle

La Russie enfreint un traité sur les armes nucléaires, estime l’OTAN Biden 2020?

-

L’OTAN conclut que la Russie viole un traité nucléaire historique datant de la guerre froide, ouvrant la voie aux États-Unis pour qu’ils en sortent si Moscou ne s’y conforme pas. Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OTAN ont déclaré dans un communiqué, mardi, qu’ils «soutiennen­t fermement la conclusion des États-Unis selon laquelle la Russie enfreint de manière substantie­lle les obligation­s qui lui incombent» en vertu du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédia­ire signé en 1987. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré après cette annonce que les États-Unis suspendrai­ent leurs obligation­s en vertu de ce traité dans un délai de 60 jours en raison des violations présumées.

Le président américain Donald Trump avait précédemme­nt menacé de se retirer du pacte bilatéral.

Les ministres ont appelé la Russie à «rétablir de toute urgence une conformité totale et vérifiable» au traité, en soulignant qu’«il appartient maintenant à la Russie de (le) préserver». – AP L’ancien vice-président américain Joe Biden annoncera d’ici deux mois s’il a l’intention d’affronter Donald Trump en 2020.

Le démocrate de 76 ans a fait ces commentair­es lundi, à l’Université du Montana à Missoula.

M. Biden a affirmé que les États-Unis ne peuvent se permettre quatre autres années de Donald Trump, qu’il qualifie d’«homme incapable de dire la vérité».

Il a ajouté que le moment est venu pour les Américains de «choisir la vérité au lieu des mensonges, les faits au lieu de la fiction». M. Biden a expliqué qu’il s’agira pour lui d’une «décision familiale». – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada