Acadie Nouvelle

La quête pour sauver les lutins des marais

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Les Acmaq, ça vous dit quelque chose? C'est un petit monde fictif habitant les marais des Maritimes, inventé par l'auteure Diane Carmel Léger pour sa nouvelle série de romans jeunesse. Les aboiteaux sont au coeur de cette oeuvre fantastiqu­e. Le premier tome Le secret de la vieille

Madouesse de ce nouveau projet littéraire qui se déploiera en plusieurs volumes nous fait découvrir de petits êtres uniques et magiques menacés d'extinction. L'auteure originaire de Memramcook, qui a publié 12 livres sans compter les traduction­s, s'est donné comme mission de faire connaître l'histoire de l'Acadie aux jeunes par la fiction. Tous ses contes, romans et albums ont comme port d'attache les Maritimes et l'histoire acadienne.

Celle qui s'est fait connaître par la trilogie de la Butte à Pétard plonge maintenant dans un tout autre univers qui relève du fantastiqu­e et du mystérieux. Le paysage des aboiteaux constitue la grande source d'inspiratio­n de cette série jeunesse, dont le premier tome publié aux Éditions La Grande Marée a été lancé cet été. La romancière peaufine déjà le deuxième volume qui s'intitulera Les feux follets de

Tatamagouc­he qui paraîtra au printemps

2019.

Le récit se déroule à Memramcook, le long de la baie de Fundy et à Chipoudie (Riverside-Albert). C'est l'histoire de Benoit, 11 ans, qui vient tout juste de déménager à Memramcook avec sa famille après avoir vécu au Québec. Ses parents acadiens ont décidé de revenir s'installer au Nouveau-Brunswick. Benoît a du mal à se faire accepter dans son nouveau milieu et il trouvera refuge auprès de sa mystérieus­e grand-tante septuagéna­ire, surnommée la vieille Madouesse, qui semble vivre un peu hors du temps. Ensemble, ils découvriro­nt l'existence d'un peuple miniature doté de pouvoirs magiques et qui se dissimule dans les marais près des digues. Ressemblan­t à certains égards à des lutins ou des gnomes, ces créatures uniques qu'on appelle les Acmaq, font aussi le lien entre les Acadiens et les Mi'kmaqs. Étant menacés, ils cherchent à rassembler leurs proches qui se sont dispersés sur tout le territoire de l'Acadie. Benoît et sa grandtante deviendron­t en quelque sorte leurs protecteur­s. Dans le premier tome qui se lit d'un trait, on découvre ce petit peuple et on apprend à les connaître dans une histoire captivante qui plaira aux jeunes lecteurs, mais possibleme­nt aussi aux adultes qui ont gardé une part de fantaisie. Le deuxième volet racontera leur grande quête pour rapatrier les Acmaq.

L'origine de cette série de romans remonte à l'enfance de l'auteure. À l'été 1967, Diane Carmel Léger a aperçu un petit tunnel en vieux bois dans une levée qui semblait avoir une porte à l'intérieur, lui faisant penser à l'habitation d'un gnome dans le film de Disney The GnomeMobil­e paru la même année. Elle ne savait pas encore qu'il s'agissait d'un aboiteau. C'est beaucoup plus tard quand elle est retournée vivre à Memramcook, après avoir vécu plusieurs années sur l'île de Vancouver, que son souvenir d'enfance a refait surface. Elle habitait dans une vieille maison à Saint-Joseph à quelques pas d'un sentier près d'un aboiteau.

«L'aboiteau est le symbole par excellence de l'histoire des Acadiens. J'ai pensé que c'était une bonne formule pour rendre l'histoire encore plus accessible aux jeunes. J'avais déjà fait un peu de recherche et je prenais des photos des aboiteaux et des digues parce que ce paysage me manquait beaucoup même si les montagnes, la mer et la neige étaient de toute beauté à Victoria, mais ce n'était pas chez moi.»

Elle mijote ce roman depuis plusieurs années. Celle qui se promène régulièrem­ent avec ses bottes de caoutchouc dans les marais est à la recherche de petits détails et de surprises qui alimentero­nt ses récits. Elle tente toujours de trouver un juste équilibre entre la fantaisie, la fiction et le côté historique. Cette férue d'histoire ne veut surtout pas que ses romans deviennent trop lourds et didactique­s. Elle confie que le personnage de la vieille Madouesse lui ressemble un peu. Elle valorise l'amitié, l'entraide et la confiance. Le roman s'adresse aux lecteurs âgés d'environ 10 ans et plus.

Si les ventes du premier tome connaissen­t un début plutôt modeste, il reste que ce nouvel ouvrage est prometteur et mérite qu'on s'y attarde. L'éditeur Jacques Ouellet envisage un bel avenir pour cette série qui pourrait bien devenir une série littéraire à succès. Le deuxième tome devrait paraître au printemps.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Diane Carmel Léger présente son plus récent roman Les Acmaq, tome 1: Le secret de la vieille Madouesse. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Diane Carmel Léger présente son plus récent roman Les Acmaq, tome 1: Le secret de la vieille Madouesse. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau

Newspapers in French

Newspapers from Canada